bool(false) Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon


Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 31
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon Empty
MessageSujet: Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon   Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon EmptyMar 28 Mar - 0:31

[b][u]Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon[/u]

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin a invité par lettre les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CTFC et CFE-CGC), ainsi que les organisations étudiantes, à se rendre mercredi à Matignon afin de poursuivre les discussions sur le contrat première embauche (CPE), a fait savoir Matignon.[/b]

Les confédérations syndicales sont conviées à 15h30 (13h30 GMT) et les organisations étudiantes à 18h00 (16h00 GMT).

"Vous avez exprimé votre désaccord sur le contrat première embauche. J'en prends acte. Je reste néanmoins convaincu que le dialogue peut nous permettre de rapprocher les positions et de trouver un terrain d'entente, conformément à l'intérêt général et à l'aspiration", écrit le Premier ministre dans sa lettre aux syndicats, qu'il a reçus vendredi dernier.

"Pour avancer et sortir de la crise actuelle, je souhaite discuter avec vous des aménagements à apporter au contrat première embauche, en particulier sur les deux points qui focalisent aujourd'hui les inquiétudes: la durée de la période de consolidation de l'emploi et les modalités de la rupture", précise-t-il.

"Pour ma part, je suis prêt à prendre toutes mes responsabilités pour mettre en oeuvre sans délai les conclusions auxquelles nous serions parvenues", assure Dominique de Villepin.

Le chef du gouvernement propose d'ouvrir des "discussions plus générales sur l'amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes".

Il se prononce pour "un plan d'action concerté pour l'emploi des jeunes". "Je souhaite que nous fixions le plus rapidement possible le calendrier et la méthode de cette concertation", indique-t-il.

Dans sa lettre aux organisations étudiantes, Dominique de Villepin souligne va volonté d'avancer dans trois domaines: le renforcement des liens entre l'université et l'emploi, l'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes, l'égalité des chances et les garanties que peuvent leur apporter les partenaires sociaux et l'Etat.

JOURNEE DE MOBILISATION MARDI

Le Premier ministre a reçu samedi dernier deux syndicats étudiants, l'UNI, proche de l'UMP, et la Fage, qui se présente comme "apolitique" et milite pour le retrait du CPE tout en refusant le blocage des universités, ainsi que l'organisation PDE (Protection et défense des étudiants).

Les autres organisations étudiantes et lycéennes hostiles au CPE accusent Dominique de Villepin de "verrouiller" le débat et posent toujours en préalable le retrait du CPE.

Le front syndical et étudiant attend une forte mobilisation mardi pour sa quatrième journée nationale contre le contrat première embauche.

Les syndicats tablent sur une mobilisation sensible des salariés du privé, déjà fortement représentés aux côtés des jeunes lors des manifestations du samedi 18 mars.

Plus qu'au nombre des manifestants, c'est à l'aune des perturbations qu'ils veulent montrer l'ancrage du rejet du CPE dans l'opinion.

Pour la première fois en huit semaines de mobilisation, toutes les organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires) appellent à cesser le travail.

L'ensemble du secteur public est également concerné et des perturbations importantes sont attendues dans les transports et les écoles.

Selon un recensement effectué par la CGT, plusieurs centaines de préavis de grève ont été déposés dans des entreprises privées de secteurs très variés, de la banque à la métallurgie, de la chimie au tabac, du commerce aux médias.

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde et France 2, le rejet du contrat première embauche est plus fort que celui du plan Juppé qui se proposait de réformer la Sécurité sociale en 1995.

Le Conseil constitutionnel, saisi par l'opposition socialiste, devrait se prononcer jeudi sur la validité du CPE.


© Reuters 2006. Tous droits réservés.

-----------------
re-tira ou laissera, le CPE?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mobi-tests.net
Youssef
Invité



Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon Empty
MessageSujet: Re: Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon   Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon EmptyMar 28 Mar - 0:36

[color=red]>Admin: Message inutile[/color]
Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicats et étudiants invités mercredi à Matignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Mercredi
» Syndicats et entreprise
» Votre nouveau rdv du mercredi après-midi sur tf1 : Le journal de Meg.
» Bonne Mercredi
» Ségolène Royal : 400 000 euros de subvention aux syndicats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers: