Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Pasqua mis en examen pour "pétrole contre nourriture&qu

Aller en bas 
AuteurMessage
duodénum
Sénateur
Sénateur
duodénum

Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2006

Pasqua mis en examen pour "pétrole contre nourriture&qu Empty
MessageSujet: Pasqua mis en examen pour "pétrole contre nourriture&qu   Pasqua mis en examen pour "pétrole contre nourriture&qu EmptyJeu 6 Avr - 18:49

Il y avait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler du vieux grigou symbolisant les derniers vestiges du gaullisme historique... Ce qu'il y a de sûr avec lui, c'est qu'on ne s'ennuie jamais de son actualité :

[quote][b]Charles Pasqua mis en examen pour "pétrole contre nourriture"[/b]
jeu. avr. 6, 2006 5:22 CEST

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua a été mis en examen pour "trafic d'influence" dans l'enquête sur le programme de l'Onu "pétrole contre nourriture", dit-on de source judiciaire.

Le sénateur des Hauts-de-Seine a lui-même annoncé dans un communiqué cette mesure, notifiée mercredi à Paris par le juge d'instruction Philippe Courroye.

Il a dit son intention de déposer un recours en annulation de la mise en examen devant la chambre de l'instruction de Paris, estimant qu'il "ne peut être directement incriminé" et rappelant qu'il avait déposé plainte pour "usurpation d'identité".

C'est la septième mise en examen de Charles Pasqua, 78 ans, dans des affaires financières. Il s'est déclaré à chaque fois innocent en dénonçant des manoeuvres politiques.

Pour ce nouveau dossier, le juge Courroye se fonde sur une liste de bénéficiaires présumés des largesses du régime de Saddam Hussein, saisie dans les archives officielles irakiennes et publiée dans un rapport de l'Onu sur l'affaire.

A en croire cette liste, Charles Pasqua aurait perçu l'équivalent de plus de dix millions de barils en 1999 sous forme de "coupons" pétroliers ou droits de tirage, revendus ensuite à des sociétés habilitées à extraire le brut irakien.

Le programme "pétrole contre nourriture", commencé en 1996 et terminé en 2003, était censé soulager les privations subies par le peuple irakien en raison de l'embargo imposé à l'Irak après la première guerre du Golfe, en 1990.

Il aurait servi à de vastes opérations de corruption, et le régime de Saddam Hussein aurait mis à profit la possibilité de vendre une partie de son pétrole pour rémunérer des personnalités dans le monde entier.[/quote]

[url]http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2006-04-06T152246Z_01_TOU655288_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-IRAK-PASQUA-20060406.XML&archived=False[/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Pasqua mis en examen pour "pétrole contre nourriture&qu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hépatite B: des responsables de laboratoire mis en examen pour "tromperie aggravée"
» dupe pour "the faerie glen" ?
» "Notre pain quotidien", un film pour débattre
» Pirenn met à l’eau le "Styx", une embarcation fluviale pour l'armée de terre
» Activités pour ne "plus" penser à l'alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers: