bool(false) Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea


Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 31
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea Empty
MessageSujet: Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea   Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea EmptyMer 19 Avr - 14:30

[b][u]Un "rituel républicain" pour accueillir les nouveaux Français[/u]

Les "cérémonies de bienvenue dans la République française" pourraient être généralisées dès 2007. En 2004, 133.808 personnes ont accédé à la nationalité française. [/b]

Le préfet en uniforme prononcerait un discours de bienvenue dans le salon d'honneur. Puis un petit film sur la France, son histoire, ses principes, pourrait être projeté, illustrant la diversité des origines de ses célébrités (de Pierre et Marie Curie à Zinedine Zidane en passant par Isabelle Adjani). L'assistance serait priée de se lever et de se découvrir pour écouter une version instrumentale de la Marseillaise. Puis chaque nouveau citoyen serait appelé par son nom, et invité à évoquer son parcours, quand son dossier lui serait remis....

Voilà "le rituel républicain" imaginé par le journaliste et consultant Jean-Philippe Moinet pour accueillir les nouveaux Français. Il a remis mardi un rapport à la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin sur ce sujet.

"Promouvoir les valeurs du vivre ensemble"

Cette dernière va proposer la semaine prochaine au comité interministériel sur l'intégration de mettre en place ce cérémonial d'accueil dans tous les départements, dans l'idée de "renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation française", a-t-elle déclaré. Ces "cérémonies de bienvenue dans la République française" pourraient être généralisées dès 2007.

En 2004, 133.808 personnes ont accédé à la nationalité française, la grande majorité "par décret" de naturalisation (99.368), les autres par mariage avec un conjoint français (34.440). La plupart ont reçu leur première carte d'identité "dans l'ombre administrative" plutôt que dans les salons de réception.

Mais dans certaines grosses préfectures, comme celle de Seine-Saint-Denis, des cérémonies de remise de décret de naturalisation ont "déjà lieu chaque semaine", souligne Philippe Moinet. Il s'agit ainsi de "promouvoir les valeurs du vivre ensemble", au moment où "des sectarismes, intégrismes et extrémismes cherchent à instrumentaliser le 'sentiment d'appartenance'", juge M. Moinet.

"Citizenship ceremonies"

Depuis 2004, la Grande-Bretagne organise des "citizenship ceremonies" pour célébrer l'acquisition de la nationalité britannique. Aux Etats-Unis et au Canada, on ne devient pas citoyen sans prêter "serment de loyauté" à haute voix, parfois même sur le "livre saint".

Fin 2004, des incidents avaient marqué des cérémonies en Seine-Saint-Denis : trois femmes voilées n'avaient pu accéder au salon d'honneur de la préfecture à Bobigny, pour se voir remettre leur décret de naturalisation, parce qu'elles n'avaient pas voulu "retirer leur couvre-chef".

M. Moinet rappelle qu'aucun texte ne restreint la tenue vestimentaire des usagers des services publics en France et conclut: "une interdiction de cérémonie n'est ni possible ni souhaitable", sauf si une personne "manifeste son engagement religieux" et "en vient à troubler l'ordre public".

Source LCI
-----------------------------------------------------------------

En 2007, les partis nationalistes vont faire le pleins... L'immigration aujourd'hui est un problème pour la France. Beaucoups de gens n'en parle pas sous peur de menaces, d'application de justice... Là où les discours de [b]Marine LePen[/b] est juste c'est quand elle dit que l'immigration à un cout... Alors faire des "Rituels" avec notre argent, ce n'est pas serieux. J'y suis opposé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mobi-tests.net
Résistance
1er ministre
1er ministre


Féminin Nombre de messages : 466
Localisation : Corse
Parti Politique : UMP ?
Date d'inscription : 06/03/2006

Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea Empty
MessageSujet: Re: Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea   Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea EmptyMer 19 Avr - 14:45

Je suis moins affirmative que toi !!
J'ai connu des jeunes issus de l'immigration , qui recevait un jour leur convocation pour les 3 jours alors qu'ils ne savaient même pas qu'ils étaient Français puisqu'ilss n'en avait pas fait la demande et ne souhaitait pas le devenir!
Je crois qu'on peut organiser quelque chose de soft mais qui rappelle que notre nationalité n'est pas un produit de consommation!
Cela occupera les préfets , prndnt ce temps , ils ne feront pas de réunionite !!!
Là où je te rejoins , il faut regarder à ne pas gaspiller.
Les USA , organisent une cérémonie du serment , toute simple , et cela semble marquer les esprits .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un "rituel républicain" pour accueillir les nouvea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chaussettes "novatrices" pour les fantassins suisses
» Activité "sportive" pour un 18 mois
» Option "santé" pour internet et abonnement tel pro
» Produits "As I am" pour cheveux naturels
» Application "Confusions de lettres" pour iPad, iPod et iPhone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers: