Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 31
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes Empty
MessageSujet: SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes   SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes EmptyMar 27 Déc - 16:10

[u][b]Société Nationale Corse Méditerranée : SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes[/b][/u]

[img]http://www.sncm.fr/commun_rub/commun_lan/img/logo_02.gif[/img]

[b]Le repreneur Veolia Transport doit annoncer mardi la suppression d'un sixième des emplois et une rationalisation de la flotte de la compagnie maritime, dans le cadre d'un plan de redressement sur 3 ans. Les syndicats semblent conquis. [/b]

Quatre cents emplois sur 2359 seront supprimés pour maintenir la SNCM à flots. Selon le Figaro Economie, Veolia Transport, le repreneur de 28% de la compagnie maritime, en grève pendant 24 jours au début de l'automne, a décidé de procéder à cette restructuration dans la douceur, essentiellement par des départs anticipés à la retraite et des non-renouvellements de CDD. En échange, les salariés percevront un intéressement annuel qui pourrait atteindre 1000 euros annuels.

Le directeur général de Veolia Transport, Stéphane Richard, et le futur président de la SNCM, Gérard Couturier, exposent mardi leur plan aux syndicats de salariés. A en croire le Figaro, tous, à l'exception du Syndicat des travailleurs corses (STC) opposé à "la privatisation", seraient conquis. Outre l'éclaircissement des rangs, le plan prévoit la rationalisation de la flotte des 10 navires avec l'espoir d'un retour à la "pleine santé" financière en 2009. Cette inscription dans la durée semble faire mouche chez les salariés.

[u]Objectif Moyen-Orient[/u]

La compagnie "partirait dès 2006 à la reconquête du trafic avec la Corse, poursuivra sa progression sur le Maghreb et, en 2009, la SNCM nouvelle formule serait à l'équilibre avec des marges de manoeuvres et une capacité d'autofinancement permettant de renouveler les navires tous les deux ans et demi", selon les indications données par les syndicats. Selon la CGT, premier syndicat, Veolia aurait également des velléités sur de nouveaux marchés comme la Libye ou le Moyen-Orient.

La SNCM connaît des difficultés depuis plusieurs années, avec un déficit de 29,4 millions d'euros en 2004 pour un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros. Son endettement net est, selon le Figaro, de 165 millions d'euros et ses fonds propres de 65 millions. Outre les 28% de Veolia, le capital se répartit entre Butler Capital Partners (38%), l'Etat (25%) et les salariés (9%).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mobi-tests.net
Corsica Naziunale
Maire
Maire
Corsica Naziunale

Nombre de messages : 170
Localisation : Corti (2B)
Parti Politique : STC / Corse
Date d'inscription : 21/12/2005

SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes Empty
MessageSujet: Re: SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes   SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes EmptyJeu 29 Déc - 18:47

Depuis pas de suppression, greve pour rien merde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Président
Président
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 31
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes Empty
MessageSujet: Re: SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes   SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes EmptyJeu 29 Déc - 23:17

[b]La Société nationale Corse-Méditerranée n'est pas sous le coup d'un plan social et les départs éventuels se feront sur la base du volontariat. C'est ce qu'a annoncé mardi son repreneur Veolia.
[/b]

La première réunion mardi entre l'un des repreneurs de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) Veolia et les syndicats a été jugée "constructive" et "positive" par les participants. Elle portait sur le projet visant à un retour de l'entreprise à l'équilibre dès 2009 et sur la mise en place d'un actionnariat salarié (9% du capital), comme prévu par le plan de reprise. Ce plan prévoit que Veolia prenne 28% du capital aux côtés du fonds d'investissement Butler Capital Partners (38%), de l'Etat (25%) et des salariés (9%).

Dans les grandes lignes

Mais elle a aussi été l'objet d'une mise au point sur le thème de l'emploi. Ainsi, la division transport du groupe Veolia, a annoncé que la SNCM n'était pas sous le coup d'un plan social et les départs éventuels se feront sur la base du volontariat. "Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas de plan social et je pense qu'il n'y en aura pas", a déclaré le délégué régional de Veolia Environnement Gérard Couturier, pressenti pour devenir le président du directoire de la SNCM à l'issue de la privatisation. "Le débat sur la réduction de la masse salariale va être ouvert dans les semaines et les mois à venir mais il est hors de question d'aboutir à des licenciements secs. S'il devait y avoir des départs, ils se feraient uniquement sur la base du volontariat", a assuré Gérard Couturier, sans citer de chiffres.

En octobre, le PDG de la SNCM Bruno Vergobbi avait évoqué la possibilité de 400 suppressions d'emploi sans licenciement sec, se répartissant entre pré-retraites, départs volontaires et reclassements chez Connex (devenu Veolia Transport).

"Aujourd'hui, il a été brossé dans les grandes lignes le futur projet d'entreprise. Pour concrétiser, il faudra attendre que Veolia prenne effectivement la direction en février ou mars", a résumé Jean-Paul Israël, secrétaire général de la CGT-marins. "On a le sentiment que la future direction a la volonté de progresser, on le vérifiera sur le papier", a ajouté Jean-Paul Israël, qui a mené les trois semaines de grève qui avaient paralysé la SNCM à l'automne, pour faire renoncer le gouvernement à son idée de privatisation totale.

Flotte de 10 navires

"Cette réunion va déboucher sur des travaux intenses dans les deux mois qui viennent pour aller plus loin dans la réorganisation et vérifier la faisabilité du projet", a indiqué Maurice Perrin, secrétaire général de la CFE-CGC de la SNCM. Ce projet prévoit notamment un retour à l'équilibre en 2009 pour la compagnie, lourdement endettée et qui a accusé en 2004 un déficit de 29,7 millions d'euros.

Veolia Transport assure que la réorganisation se fera avec une flotte de dix navires, qui devraient être renouvelés au rythme d'un tous les 30 mois, et respectera "l'unicité de l'entreprise", avec des projets de développement sur d'autres liaisons en Méditerranée. La SNCM qui emploie environ 2.400 salariés, dessert actuellement la Corse et le Maghreb depuis le sud-est de la France.

Pour s'opposer à la privatisation, les salariés avaient observé, à compter du 20 septembre, une grève de 23 jours, marquée par le spectaculaire détournement du ferry Pascal-Paoli par des marins du Syndicat des travailleurs corses (STC, nationaliste). Le STC n'était pas présent à la réunion mardi. Les grévistes avaient finalement repris le travail sans avoir obtenu satisfaction sur le maintien d'une participation majoritaire de l'Etat dans le capital, mais en parvenant tout de même à négocier l'entrée de Veolia dans celui-ci. L'opérateur avait été écarté de l'appel d'offres lancé par le gouvernement, qui avait initialement retenu comme seul repreneur Butler Capital Partners, dirigé par un proche du Premier ministre Dominique de Villepin.
Source : LCI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mobi-tests.net
Marco
Député
Député


Nombre de messages : 370
Parti Politique : UMP
Candidat : Sarkozy
Date d'inscription : 21/12/2005

SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes Empty
MessageSujet: Re: SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes   SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes EmptyVen 30 Déc - 19:04

Une grève et de l'argent perdu pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes Empty
MessageSujet: Re: SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes   SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SNCM: SNCM : le salut passe par 400 suppressions de postes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je passe de l'amour total à l'agacement complet !
» PG - Le couple pseudo/mot de passe n'existe pas
» Bonne Vendredi
» salut ma poule
» Oublier les mots de passe enregistrer Firefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers: