Bravo à eux pour oser s'opposer à l'Etat omnipotent qui foule au pied nos libertés individuelles. Ou est le probleme de travailler le dimanche quand tu es payé 200% ??
http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3311658,00.htmlLes commerçants d'Usines Center bravent le juge
Les commerçants des magasins d'habillement d'Usines Center de Villacoublay ont annoncé leur intention d'ouvrir tous les dimanches. Ils défient ainsi ouvertement la décision de la cour d'appel de Versailles, qui a ordonné le 14 juin leur fermeture dominicale.
Créé le 24 juin 2006
Mis à jour le 24 juin 2006 à 14h09
Dimanche dernier, déjà, les commerces d'Usines Center de Villacoublay avaient ouvert leurs portes. Comme si de rien n'était, et malgré la décision de la justice. La 14e chambre de la cour d'appel de Versailles avait en effet ordonné le 14 juin, la fermeture des 64 commerces de la galerie marchande du grand centre commercial des Yvelines le dimanche après les plaintes de plusieurs organismes, dont la Fédération de l'habillement (FNH) qui représente les petits commerces textiles indépendants. La cour d'appel avait jugé que ces ouvertures dominicales entraînaient "un trouble manifestement illicite", car les enseignes du centre font "travailler leurs salarié le dimanche en violation de l'article L 221-5 du code du travail". La décision était de notoriété publique, mais les commerçants voulaient attendre qu'elle leur soit notifiée officiellement par avis d'huissier...
Mais une nouvelle fois, la résistance s'organise. Les "boîtes aux lettres" disposées pour recueillir les mots de soutien des clients et adeptes des achats le dimanche sont toujours là. Et passé le choc de la décision judiciaire, les commerces semblent désormais prêts à braver l'astreinte de "1.000 euros par établissement et par infraction constatée" décidée par la cour d'appel de Versailles. Les commerçants des magasins d'habillement d'Usines Center ont annoncé leur intention d'ouvrir tous les dimanches, y compris le prochain.
"Grand déstockage des salariés"
Les commerçants dénoncent une situation "particulièrement absurde" et "incompréhensible" puisque la loi interdit le travail salarié mais autorise le gérant, ses associés et sa famille à travailler le dimanche". Ils ont donc créé une association intitulée "Laissez-nous-travailler", qui a pour but de changer la législation en mobilisant les pouvoirs publics ainsi que les clients de la galerie commerciale, nombreux à venir faire leurs courses le dimanche.
Les commerçants ironisent et annoncent un "Grand déstockage des salariés" d'Usines Center après cette décision judiciaire. "Nous sommes condamnés à licencier trente puis quatre-vingts salariés au total", a indiqué samedi Muriel Morel-Liavre, la directrice d'Usines Center à Villacoublay. "Nous voulons promulguer la liberté de travailler le dimanche", a-t-elle poursuivi ajoutant " les salariés qui veulent travailler le dimanche sont les victimes de cette loi qui date de cent ans."