Tous derriere Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 36
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyMer 4 Jan - 21:30

[b][u]Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation[/u]

[img]http://mobitests.free.fr/Autres/UMP/JacquesChirac.jpg[/img]

PARIS (Reuters) - Soucieux d'"apaiser les esprits", Jacques Chirac s'est prononcé pour une réécriture de l'article IV de la loi du 23 février 2005 sur "le rôle positif" de la colonisation française.[/b]

"Le texte actuel divise les Français. Il doit donc être réécrit", a dit le chef de l'Etat lors de ses voeux à la presse.

"Après avoir consulté les principales associations, le président de l'Assemblée nationale (Jean-Louis Debré) déposera une proposition de loi en ce sens afin de réécrire ce texte et de parvenir à une rédaction qui rassemble et qui apaise les esprits", a-t-il précisé.

"La proposition de loi est en cours de préparation", a-t-on précisé à Reuters dans l'entourage du président de l'Assemblée et il n'est pas exclu que le texte soit présenté plus tôt que prévu, c'est-à-dire vers la fin du mois de janvier.

L'article IV de la loi de février 2005, votée à l'initiative de l'UMP, demande aux manuels scolaires de reconnaître "le rôle positif de la présence française outre-mer".

Il a suscité colère et émotion aux Antilles, où le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président du parti majoritaire, a dû reporter un voyage prévu début décembre.

L'opposition de gauche a demandé l'abrogation pure et simple de l'article controversé.

La polémique qui est née après la crise des banlieues de novembre, sur un terrain social fragile, a conduit le chef de l'Etat à confier au président de l'Assemblée la direction d'une "mission pluraliste" sur le rôle du Parlement face à l'Histoire.

Le 9 décembre, Jacques Chirac avait souligné qu'il serait "très attentif" aux recommandations de cette mission ouverte "à toutes les sensibilités" et aux historiens.

Avant la pause pour les fêtes de fin d'année, Jean-Louis Debré avait reçu les présidents des quatre groupes du Palais-Bourbon pour leur demander de désigner pour janvier un député de leur groupe afin de l'assister dans ses auditions qui auront lieu les mercredis et jeudis.

LA LOI GAYSSOT PRISE DANS LE DÉBAT

Nicolas Sarkozy, qui s'est lui aussi dit "favorable à une nouvelle rédaction de l'article 4", a pour sa part chargé l'avocat Arno Klarsfeld de mener une réflexion sur "la loi, l'histoire et le devoir de mémoire".

Le fils de Serge et Beate Klarsfeld, célèbres "chasseurs de nazis", s'est démarqué de Jacques Chirac et du Premier ministre, Dominique de Villepin, qui avaient tous deux affirmé qu'il ne revenait pas au Parlement d'écrire l'histoire. Il a estimé qu'il incombait au législateur de fixer des "bornes morales".

Le débat sur la loi de février 2005 a conduit dix-neuf historiens à réclamer l'abrogation de toutes les dispositions législatives relatives à certaines pages de l'Histoire de France, dont celles contenues dans la loi Gayssot du 13 juillet 1990, qui répriment le négationnisme.

Lors de ses voeux, Jacques Chirac a souligné que la démarche d'apaisement demandée au Parlement devait "s'inscrire dans le cadre d'une réflexion générale". "Ce n'est pas à la loi d'écrire l'histoire", a-t-il répété.

Mais le chef de l'Etat a aussi dit son intention d'être "intransigeant sur le respect des valeurs de la République".

"Le combat contre le racisme, la lutte contre l'antisémitisme, la lutte contre les discriminations. Ces combats ont toujours été les miens. Ce qui fait la grandeur de la France, c'est la tolérance, le respect de chacun", a-t-il insisté.

"Nous pouvons être fiers de notre histoire, marquée par tant de succès, tant de grandeur, tant de lumière. Mais c'est aussi parce qu'on est à l'aise avec son histoire que l'on peut reconnaître ses zones d'ombre et ses épreuves", a-t-il dit, rappelant son discours de juillet 1995 au Vel d'Hiv, où il avait reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs de France pendant l'Occupation.


[b]© Reuters 2006. Tous droits réservés.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobi-tests.net
Thibault
Invité




Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyJeu 5 Jan - 16:18

Pas trop tot !
Cette loi c etait vraiment une bétise .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Président
Président
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 36
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyJeu 5 Jan - 19:57

[quote:e08e="Thibault"]Pas trop tot !
Cette loi c etait vraiment une bétise .[/quote]

Oui? et?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobi-tests.net
Thibault
Invité




Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyVen 6 Jan - 20:39

Ce n est pas au légistlateur de determiner l histoire mais aux historiens .
L histoire doit etre la plus objective possible et ne doit pas omettre ou insister sur certain aspect .

De plus je ne pense pas que la colonisation ai ete positive .
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Député
Député



Nombre de messages : 370
Parti Politique : UMP
Candidat : Sarkozy
Date d'inscription : 21/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptySam 7 Jan - 18:16

Moi je ne me prononce pas sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Président
Président
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 36
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptySam 7 Jan - 18:35

[quote:e3ce="Marco"]Moi je ne me prononce pas sur le sujet ;)[/quote]
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobi-tests.net
Corsica Naziunale
Maire
Maire
Corsica Naziunale


Nombre de messages : 170
Localisation : Corti (2B)
Parti Politique : STC / Corse
Date d'inscription : 21/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyDim 8 Jan - 1:41

Et moi je m'en tape
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Président
Président
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 36
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyDim 8 Jan - 1:47

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobi-tests.net
Miss Sarkozy
Maire
Maire
Miss Sarkozy


Nombre de messages : 103
Parti Politique : Etudiante et assistante d'éducation
Candidat : Le sport (Le PSG) et la Politique sarkozyste!!!
Date d'inscription : 18/12/2005

Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation EmptyDim 29 Jan - 14:57

Pas d'accord!
Abroger cette loi revient à dire que nous devons avoir honte d'être français! Eh bien pas moi! Je ne suis pas responsable de ce qu'on fait les colonialistes français, il y a une 20taine d'années! Cela fait partie de l'histoire de mon pays! Alors je ne vais pas rougir de mon pays! Comme les allemands ne doivent pas rougir de l'histoire nazie! Ils ne sont pas responsables et ne sont pas héritiers de la honte! C'est une partie de l'histoire certes houleuse, j'en conviens! Mais nous sommes les enfants de ces français, et en aucun cas les auteurs! Donc vive la France malgré sa part d'ombre PASSEE !!
Juste une question, ce n'est pas une loi qui empêchera aux populations victimes de cette époque d'oublier! C'est en les aidant pour améliorer leurs sorts actuels! Comme d'ailleurs le fait la France, en acceptant de supprimer la dette des pays d'Afrique! Beaucoup de monde ont l'air de l'oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty
MessageSujet: Re: Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation   Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chirac fait réécrire l'article de loi sur la colonisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chirac et l'UMP ont-il bien fait de retirer le CPE?
» Voeux de Chirac
» Image Chirac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités en rapport avec Nicolas Sarkozy :: Actualités de l'Union pour un Mouvement Populaire et de son Président-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser