Le PS rend hommage à Mitterrand avec des photos, des bandes sonores, un film
Un immense portrait dans la cour d'entrée, 180 photos, un film inédit, son bureau reconstitué : les socialistes célèbrent dimanche, au coeur de leur maison de la rue de Solférino, le 10e anniversaire de la mort de François Mitterrand.
Ce sera »journée portes ouvertes» au parti. »Toute la population, pas seulement les socialistes, est invitée, et l'on peut venir en famille», a souligné vendredi Delphine Batho, secrétaire nationale.
Dans la cour d'entrée, les flâneurs sont accueillis par un grand portrait, 10m sur 7, du président défunt. Un parcours photographique leur est ensuite proposé, chronologique, qui permet, sur plusieurs salles et deux étages, de suivre Mitterrand du congrès d'Epinay (1971) à la fin de son deuxième septennat (1995). Rien sur la jeunesse, rien sur la fin.
»Notre commémoration se veut tournée vers l'avenir, on a choisi des photos d'une vibrante actualité», dit Delphine Batho, relevant que Mitterrand a mené »un combat obstiné pour rassembler les socialistes et unir la gauche», qu'il a su »dominer les échecs».
Parmi les images »symboliques, atypiques», comme dit le directeur général Frédéric Scanvic, plusieurs photos de campagne présidentielle, de meetings, de réunions de militants, d'autres des deux mandats présidentiels, avec Mauroy, Jospin, Rocard...
On le voit à Verdun le 22 septembre 1984, main dans la main avec le chancelier Helmut Kohl, ou au côté de la reine Elizabeth. Plus intimistes, les clichés de ses promenades à Jarnac ou à Latché avec son chien.
Pour la plupart en noir et blanc, les photos sont présentées dans de simples cadres de bois. Dans chaque salle, des roses rouges, fleur emblématique du PS, en bouquet ou flottant dans des coupes remplies d'eau.
Le parcours mène aux pièces »chargées d'histoire», comme le dit M. Scanvic.
Salle Dayan, où se réunissait jadis le secrétariat national du parti, on verra la table de marbre ronde de la rue de Bièvre où résidait Mitterrand, rachetée l'an dernier.
Le bureau du Premier secrétaire a été reconstitué : la grande table de bois clair sur laquelle il travaillait, quelques meubles d'époque rajoutés pour l'occasion, des affiches encore actuelles : »Quand le premier emploi des jeunes c'est le chômage, moi François Mitterrand je dis que ce n'est pas juste».
Ce bureau, qu'il n'a occupé que quelques mois -le PS s'est installé rue de Solférino en août 1980, Mitterrand a quitté son poste de premier secrétaire en février 1981, après sa déclaration de candidature à la présidentielle-, est occupé aujourd'hui par des secrétaires. La pièce, de 30 à 40 m2, s'appellera désormais »bureau François Mitterrand».
Dans sa promenade de salle en salle, le visiteur pourra entendre des enregistrements de discours ou d'interviews. A Carmaux, ville de Jean Jaurès, Mitterrand lance: »on ne peut pas séparer la conquête de la liberté de la construction de l'Europe». En 1993, il note que »les grandes décisions ne peuvent se prendre que seul» et assure qu'il est »très passionné par ce qu'il fait» et »n'en éprouve pas de lassitude».
»L'élan de 81 reste une référence», dit Delphine Batho, à propos de la popularité renouvelée de Mitterrand. »Mais il y a aussi une reconnaissance nouvelle, au regard de l'échec des deux mandats de Chirac».
Tout au long de la journée, sera projeté en continu un film inédit sur la vie politique de l'ancien président. L'hommage s'achèvera sur une projection solennelle en début de soirée et une adresse du premier secrétaire François Hollande.