[b][u]Fillettes fauchées : le scénario d'un défi stupide et alcoolisé[/u][/b]
[img]
http://s.tf1.fr/mmdia/i/40/5/2159405_5.jpg[/img][b]Le principal suspect dans l'enquête sur le vol d'une ambulance suivi d'un accident qui a coûté la vie à Lola, 11 ans et blessé trois autres fillettes, vendredi à Thionville, aurait voulu épater un copain.[/b]
Soul, il aurait voulu emprunter un véhicule des pompiers pour épater un copain. Voilà le scénario privilégié dimanche par les hommes enquêtant sur le vol d'une ambulance vendredi à Thionville, suivi d'un accident qui a coûté la vie à une fillette de 11 ans et blessé trois sœurs âgées de 4 à 11 ans. Les obsèques de la petite Lola auront lieu mardi dans la cité mosellane.
Les deux hommes ont été arrêtés. Le "suspect principal", un jeune thionvillois de 18 ans a été interpellé samedi à Arlon en Belgique, alors qu'il descendait en état d'ivresse d'un train. Le second, âgé de 17 ans avait été arrêté dès vendredi soir. Son alcootest s'est révélé négatif et il affirme n'avoir pas suivi son ami dans l'ambulance.
Quatre abeilles en sucre
Il a été placé en garde à vue puis en détention provisoire dans l'attente de l'extradition du "suspect principal". Celui-ci fait l'objet d'un mandat d'arrêt après l'ouverture d'une information pour homicide et blessures involontaires. Les enquêteurs pourraient ne l'entendre que lundi.
Selon un policier, le jeune homme connu pour des petits délits, aurait effectivement voulu épater son ami en lui proposant de le ramener à bord de l'ambulance toute proche. Le Républicain Lorrain croit savoir que lors de sa garde à vue, le jeune de 17 ans a indiqué aux enquêteurs que son ami de 18 ans avait beaucoup bu et qu'il voulait lui prouver qu'il pouvait le ramener chez lui de cette façon. Des témoins avaient rapporté vendredi avoir vu deux personnes s'enfuir du lieu de l'accident.
Le relevé des empreintes dans l'ambulance et la confrontation permettront d'établir les responsabilités dans ce drame qui laissait sans voix dimanche les habitants de Thionville, meurtris dans cette cité sidérurgique solidaire. Le maire Jean-Marie Demange (UMP) aura résumé l'opinion de nombre de ses administrés en estimant dimanche que "face aux conséquences proprement criminelles de la bêtise humaine, on reste désarmé". Sur les lieux du tragique accident, des amis des victimes ou de leurs parents ont déposé des bouquets de fleurs, en essuyant des larmes. Des enfants ont déposé sur le sol quatre abeilles en sucre.
Percutées à vive allure
Le lieutenant-colonel des pompiers Tarrillion, dont les hommes sont intervenus vendredi avec les équipes du SMUR pour médicaliser les victimes transférées au CHU de Nancy, a expliqué la chronologie des faits: "une équipe est partie pour un malaise en ville à 18H15 et, à 18H30, nous sommes appelés pour 'une ambulance des pompiers qui a eu un accident'". "A notre arrivée, explique-t-il, nous découvrons l'ambulance accidentée mais surtout les quatre fillettes allongées sur la chaussée après avoir été percutées à vive allure par notre véhicule", en intervention à 150 mètres de là pour un malaise cardiaque.
L'ambulance volée a percuté Lola ainsi que Julie, âgée de 11 ans, qui raccompagnait ses deux jeunes soeurs âgées de 9 et 4 ans d'un centre scolaire à leur domicile tout proche, dans une rue passante du centre ville. Le vol d'un véhicule de pompiers en intervention est, selon l'officier, un fait "très rare", même s'il peut constituer une proie facile en restant moteur allumé pour chauffer en hiver sa cellule sanitaire.
(Sur les lieux du drame, dimanche, à Thionville/DR), et LCI