[b][u] Réforme des statuts,
c’est parti
[/u]
Conférence de presse
Lundi 9 janvier 2006
Roger Karoutchi, secrétaire national chargé des Fédérations
Valérie Pécresse et Luc Chatel
Les adhérents de l’UMP mobilisés pour la réforme des statuts[/b]
Depuis ce matin, 9 heures, a débuté le Congrès décentralisé de l’UMP. Les adhérent(e)s de l'UMP sont appelés à se prononcer, par un vote entièrement électronique à partir du site
www.u-m-p.org, sur la modification des statuts et du règlement intérieur.
Roger Karoutchi, secrétaire national chargé des Fédérations, a donné le premier chiffre de la participation à 11 heures qui s’établissait à 2 637 votants, soit 1,28% du collège électoral, composé de 215 840 adhérent(e)s. « Un bon départ encourageant qui prouve que nous avons une vraie mobilisation et que nos adhérents ont compris l’importance d’adhérer à cette réforme des statuts » s’est félicité le secrétaire national chargé des Fédérations. Il en a rappelé les principales avancées démocratiques : « un quota de places réservées aux nouveaux adhérents dans les instances locales ; le renforcement du pouvoir des instances locales concernant notamment les investitures, enfin la convocation d’un grand congrès en janvier 2007 où les adhérents désigneront, par un vote, le candidat qui recevra le soutien de l’UMP à l’élection présidentielle ».
Les 215 840 adhérents de l’UMP, à jour de cotisation pour l’année 2005, ont reçu leurs identifiants et leurs codes secrets. Roger Karoutchi a promis que l’UMP ferait tout son possible pour que les 5 000 à 6 000 personnes, dont les adhésions et les renouvellements sont arrivés tardivement et qui n’ont pu être saisis, reçoivent d’ici la fin de la semaine leurs identifiants et leurs codes secrets.
Durant la période du vote qui s'échelonnera jusqu'au samedi 21 janvier à 18 heures, « toutes les permanences seront ouvertes, députés et sénateurs ouvriront leurs permanences parlementaires pour augmenter le nombre de bureaux de vote et permettre ainsi aux adhérents qui ne disposent ni d’ordinateurs, ni de connexions Internet de voter ». Par ailleurs, « samedi 14 et dimanche 15 janvier, des évènements et animations seront organisés dans toutes les Fédérations » a annoncé Roger Karoutchi.
# Tout savoir sur la réforme des statuts
L’UMP se félicite de la libération de Bernard Planche
L’UMP par la voix de Luc Chatel a félicité l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la libération de Bernard Planche, retenu en otage en Irak pendant 35 jours. L’UMP a tenu également à rendre hommage à la famille de l’ingénieur français et à ses proches.
# Le communiqué de Nicolas Sarkozy
Mitterrand, l’archaïsme du PS
L’UMP par la voix de Luc Chatel a tiré deux leçons des cérémonies consacrées à la commémoration du 10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand ce week-end. La première « c'est qu’au Parti socialiste, le seul élément d’union, le seul élément de cohérence, c’est son passé ». La deuxième c'est que « le rassemblement autour de François Mitterrand montre à quel point le Parti socialiste est orphelin et connaît une véritable crise de leadership ».
Pour Luc Chatel, s’il est légitime, « dix ans après que les Français portent un intérêt à la personnalité de François Mitterrand », pour autant, il apparaît peu probable « que cet intérêt se transforme en voix pour le Parti socialiste ».
« La référence à François Mitterrand pose plus un problème pour le positionnement idéologique du Parti socialiste qu’une solution » a estimé Luc Chatel. « Avec une stratégie de conquête du pouvoir qui passait par une alliance avec le Parti communiste, François Mitterrand a durablement ancré le Parti socialiste à gauche et empêché celui-ci de faire sa révolution culturelle et d’évoluer vers la social-démocratie comme les autres grandes formations socialistes européennes ».
Pour Valérie Pécresse, « François Mitterrand en prônant la révolution a discrédité la réforme » et « plongé le Parti socialiste dans des contradictions dont il n’arrive plus à se sortir ». Nous avons en France « le Parti socialiste le plus conservateur d’Europe » a-t-elle affirmé.
Les défis de l’UMP à Ségolène Royal
Dans les sondages figure désormais, aux côtés de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal , parmi les candidats préférés des Français. Pour l’UMP « Ségolène Royal doit faire ses preuves aux yeux des Français ». A l’instar de ce qu’a réalisé Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP, Valérie Précesse a lancé plusieurs défis à Ségolène Royal, celui « de construire un projet pour la France, d'organiser des conventions thématiques sur tous les grands sujets (l’emploi, les injustices, l’économie, la culture, l’éducation), de faire le tour de France, de se rendre dans les quartiers sensibles, de doubler le nombre d’adhérents du Parti socialiste ».
L’UMP se réjouit du débat lancé par le président de la République pour réformer le financement de la Sécurité sociale
Intérrogé sur les pistes lancées par le président de la République, lors de ses vœux aux Forces vives, pour réformer le financement de la Sécurité sociale, Luc Chatel s’est réjoui que « le débat soit ouvert ». « On ne peut pas continuer éternellement à faire supporter des prélèvements sociaux uniquement sur les salaires » a-t-il affirmé. « C’est don un débat nécessaire. Et c’est le rôle du président de la République de lancer ce débat dans notre pays» a-t-il ajouté.
Alors qu’un « certain nombre de solutions ont été présentés par des experts à travers différents rapports », « il est important que les acteurs de la protection sociale, que sont les partenaires sociaux, s’emparent de ce débat et apportent des réponses ». Comme il paraît indispensable d’évaluer « les avantages et les inconvénients pour chacune des solutions proposées ».
Tabac : trouver un équilibre entre les impératifs de santé publique et le respect des libertés publiques
L’UMP par la voix de Valérie Pécresse a exprimé sa confiance dans le gouvernement pour trouver sur la question de l’interdiction de fumer dans les lieux publics « un équilibre entre les impératifs de santé publique et le respect des libertés publiques ». Un équilibre qui passe en premier lieu par une application pleine et entière de la législation actuelle et par des accords d’entreprises pour consolider l’interdiction de fumer sur les lieux de travail. A titre personnel, Valérie Pécresse s’est dit « favorable à un durcissement de cette interdiction, notamment dans les écoles ».
« C’est au gouvernement désormais de faire des propositions sur ce sujet avec toujours comme priorité la lutte contre le cancer » a-t-elle conclu sur cette question.