Près de la moitié des Français attribuent la baisse du chômage aux radiations, selon un sondage
[07/01/2006 21]
PARIS (AP) -- Près de la moitié des Français (46%) attribuent la baisse du taux de chômage aux radiations administratives des listes de l'ANPE, alors que seulement 8% l'expliquent par le dynamisme de l'économie et la création d'emplois dans les entreprises privées, selon un sondage Ifop pour le «Journal du dimanche».
Parmi les autres explications proposées, près d'un quart des personnes interrogées (24%) retiennent le développement des contrats aidés et 21% les départs à la retraite de la génération du baby-boom. Enfin, 1% ne se prononcent pas.
Même au sein de l'électorat de droite, seuls 15% des sympathisants de l'UMP et de l'UDF attribuent la baisse du chômage au dynamisme de l'économie et à la création d'emplois dans les entreprises privées (contre 5% des sympathisants de gauche).
Par ailleurs, les Français sont partagés sur la poursuite durable de cette baisse du taux de chômage: 52% estiment que cette baisse ne sera pas durable, contre 48% qui pensent le contraire.
- sondage réalisé les 5 et 6 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, établi selon la méthode des quotas. AP
sop/com
Copyright © 2001 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
[i]optimisme quand tu nous tient ! [/i]