[b]Un Français sur trois a peur dans le train[/b]
[i]C'est ce que révèle un sondage pour Ouest France, réalisé quelques jours après les violences commises dans le train Nice-Lyon durant la nuit de la Saint Sylvestre. Un sentiment d'insécurité plus marqué en Ile-de-France, où des millions de personnes empruntent régulièrement les trains de banlieues. [/i]
Réalisé les 5 et 6 janvier, après les violences commises par un groupe de jeunes gens dans le train Nice-Lyon le matin du 1er janvier, un sondage Ifop pour Ouest France révèle le sentiment d'inquiétude de nombreux Français dans les trains.
Près d'un sondé sur trois (32%) se sent souvent ou parfois en insécurité lorsqu'il prend le train, révèle cette étude. Ils sont 8% à ressentir "souvent" ce sentiment d'insécurité, et 24% à l'éprouver "de temps en temps", détaille ce sondage.
Les plus inquiets : les femmes et les seniors
En Ile-de-France, où des millions de banlieusards prennent régulièrement le train, ils sont 38% à ressentir souvent ou parfois de l'insécurité, alors qu'ils ne sont que 30% dans les communes rurales. Au total, les femmes sont plus nombreuses (39%) que les hommes (24%), tout comme les personnes âgées de plus de 35 ans (33%) par rapport à leurs cadets (30%).
63% des sondés utilisent le train, et seulement 30% sont favorables à la suppression de la première classe. Le sondage a été réalisé auprès de 1.010 personnes selon la méthode des quotas, mais les questions sur l'insécurité n'ont été posées qu'aux 63% des sondés ayant déclaré utiliser le train.
Source LCI