[b][u]Chirac fait ses voeux aux Européens sur le Net[/u]
[img]
http://s.tf1.fr/mmdia/i/09/8/2162098_5.jpg[/img]Pour la première fois, le président français a adressé ses voeux lundi aux citoyens des 25 pays de l'Union européenne. Jacques Chirac se veut optimiste sur les chances de l'Europe de surmonter ses difficultés. Les voeux ont été diffusés en vidéo et en texte sur les site de l'Elysée et des ambassades. [/b]
Pour la première fois, Jacques Chirac a adressé ses voeux lundi aux citoyens des 25 pays de l'Union européenne, se voulant optimiste sur les chances de l'Europe de surmonter cette année ses difficultés après le fiasco de la Constitution européenne. Ces voeux ont été mis en ligne en vidéo et en texte sur les site de l'Elysée (
www.elysee.fr) et des ambassades de France dans les 24 autres membres de l'UE.
"Que 2006 soit une grande année de progrès européen", a dit le président français dans son message diffusé sur internet dans les vingt langues officielles de l'Europe. "L'Europe a toujours progressé en surmontant les difficultés auxquelles elle était confrontée", a affirmé le président français, en rappelant que les 25 devaient reprendre cette année le chantier des institutions, laissé en panne après les non français et néerlandais au traité constitutionnel européen. "Une fois encore, tous ensemble, nous le ferons. Car nous mesurons tous les progrès qu'elle nous apporte. Car nous sommes fiers d'être citoyens d'Europe", a-t-il ajouté.
Pas de propositions concrètes
Jacques Chirac a déjà annoncé qu'il ferait des propositions "ambitieuses" pour relancer l'Europe, après que les 25 eurent réussi fin décembre à se mettre d'accord sur leur prochain budget 2007-2013, mais il n'en fait pas mention dans ses voeux. Il dit souhaiter "faire avancer encore cet irremplaçable projet au service de la paix, de la démocratie et du progrès humain", notamment pour que l'Europe s'affirme comme "le continent de la connaissance, de l'excellence scientifique, de l'esprit d'entreprise".
Le chef de l'Etat n'oublie pas la lutte contre le chômage et la pauvreté, affirmant que "la mise en place d'une véritable Europe sociale doit être une exigence pour que les fruits du progrès soient équitablement répartis au bénéfice de tous".
Source et image LCI