[b][u]Nicolas Sarkozy très déterminé à être candidat en 2007[/u]
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy affiche
sa "très grande détermination" à être candidat à la présidentielle en 2007.
"Toutes ces dernières années, j'ai mesuré le prix personnel que représentaient le combat au plus haut niveau, les responsabilités au plus haut niveau. Pourtant je sens en moi cette force, cette volonté. Je ne saurais pas l'expliquer mais je l'ai", a déclaré le président de l'UMP et ministre de l'Intérieur sur Europe 1.[/b]
Prié de dire quel élément personnel pourrait le faire renoncer à la candidature, Nicolas Sarkozy a déclaré: "Je me suis souvent posé cette question et même en cherchant bien je n'en ai trouvé aucun parce que ma détermination est très grande".
"Ça ne veut pas dire que je serai candidat quoi qu'il arrive parce que j'ai une responsabilité vis-à-vis de ma famille politique, je veux faire gagner mes idées, j'aime mon pays, je veux le meilleur pour lui. Ce n'est pas un jeu", a-t-il ajouté.
Il a estimé que, si Dominique de Villepin était désigné comme candidat de l'UMP en janvier 2007, il devrait quitter la tête du gouvernement. Mais sans vouloir lui dicter sa conduite. "Ce n'est pas à moi de dire au Premier ministre de faire ce qu'il a à faire".
"Je ne peux pas imaginer qu'il y ait une règle qui s'impose à moi et à personne d'autre (...) L'UMP a fixé une règle et un calendrier, le choix du candidat aura lieu en janvier 2007, je ne sais pas si ce sera moi mais il va de soi que celui ou celle qui aura été désigné devra se consacrer à cette tâche pleinement et complètement", a dit Nicolas Sarkozy.
[b]© Reuters 2006. Tous droits réservés. [/b]