[b][u]Un tiers des Français pour la démission de Jacques Chirac[/u][/b]
[b][img]
http://mobitests.free.fr/Autres/UMP/JacquesChirac.jpg[/img]33% des personnes interrogées lors d'un sondage BVA réalisé pour l'Express, disent souhaiter un départ du chef de l'Etat. 55% ont une opinion "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise" du président. [/b]
Un Français sur trois déclare souhaiter que Jacques Chirac démissionne de l'Elysée pour provoquer une présidentielle anticipée, selon un sondage BVA à paraître jeudi dans l'Express.
33% des personnes interrogées disent souhaiter ce départ du chef de l'Etat, 14% estiment qu'il doit se consacrer "à la politique internationale sans intervenir sur la politique intérieure", tandis que 45% veulent qu'il "s'implique pleinement dans la politique intérieure au côté du gouvernement". 8% ne se prononcent pas.
Les opinions négatives sur le président restent largement majoritaires : 55% ont une opinion "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise" (+1 par rapport à novembre) et 36% une opinion "plutôt bonne" ou "très bonne" (-3). 9% ne se prononcent pas (7% le mois dernier).
41% disent souhaiter qu'un candidat de gauche soit élu à la présidentielle en 2007 (+3 points), 32% préférant un candidat de droite (+1%), avec une baisse de ceux qui ne se prononcent pas (27 contre 31%).
Enfin le taux de bonnes opinions sur le Premier ministre Dominique de Villepin est stable à 46% tandis que celui d'opinions négatives augmente de 3% à 42% (39% en novembre).
Sondage BVA réalisé par téléphone les 16 et 17 décembre, auprès d'un échantillon de 978 personnes choisi par la méthode des quotas.
Source LCI