[b][u] La contribution Delalande bientôt supprimée [/u]
Lors de sa convention thématique du 5 septembre 2005 consacrée à l’économie, l’UMP avait demandé que soit supprimée la contribution Delalande pour encourager l’emploi des seniors. [/b]
Si la contribution Delalande partait « d’une bonne intention » (pénaliser financièrement les entreprises qui licencient les personnes de plus de 50 ans), « elle s’est révèlée dans la réalité contre-productive » constate Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes dans un entretien au Parisien du 17 janvier. Et d’annoncer qu’avant l’été, « aucune embauche réalisée à compter de cette date ne serait passible de la contribution Delalande ». Dans les autres cas, « une cessation progressive de cette contribution » s’appliquera « pour disparaître dans les cinq ans ».
Par ailleurs un plan sur l’emploi des seniors, actuellement soumis aux partenaires sociaux, sera présenté fin février. Son objectif : porter progressivement le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) de 37,3% en 2004 à 50% en 2010 comme l’a fixé par le conseil européen de Stockholm (23 mars 2001).
En outre, sont prévues des mesures pour l’aménagement de la fin de carrière comme le relèvement de la surcôte pour permettre au salarié d’augmenter sa pension de retraite, le renforcement du cumul emploi retraite pour les salariés à revenus modestes ou le développement de la retraite progressive à partir de 60 ans.
Enfin, parce qu’il faut « faire évoluer les mentalités » pour que chacun comprenne que les seniors constituent « une véritable richesse pour notre pays », une grande campagne d’information sera lancée au près des acteurs économiques.