[b] L'homme interpellé dimanche à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône), après l'attentat contre un bâtiment du Trésor public à Aix-en-Provence qui a coûté la vie à son auteur présumé, est un militant nationaliste de 33 ans, enseignant à l'université de Corse à Corte (Haute-Corse), a-t-on appris de sources proches de l'enquête.[/b]
La victime, un homme âgé de 24 ans originaire d'Ajaccio, ainsi que l'homme interpellé, sont "des militants nationalistes" connus des services de police comme étant (...) "proches, ou même appartenant au FLNC du 22 octobre", l'un des deux principaux mouvements indépendantistes clandestins corses, et "se connaissaient", a assuré l'une de ces sources.
Mais aucun des deux n'a jamais été interpellé ni même condamné pour de quelconques actes en relation avec la clandestinité, selon ces sources. "Rien ne permet de certifier, pour l'heure, que la jeune victime était ou avait été étudiant à l'université de Corte", a précisé une de ces sources, assurant que seul le permis de conduire du jeune homme, dont la famille réside à Porticcio (Corse-du-Sud), a été retrouvé.
L'explosion s'est produite à 02H40 dimanche dans le centre-ville d'Aix-en-Provence, n'occasionnant que de légers dégâts au bâtiment visé. Un dispositif d'urgence a été mis en place sur les routes avec une surveillance du port de Marseille et de l'aéroport de Marignane, où l'enseignant universitaire a été interpellé.
D'après les premiers éléments, il ne devait prendre un vol à destination de la Corse que dans la soirée, mais il s'était présenté à l'aéroport pour essayer de changer son billet, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Cet homme a été placé en garde à vue à Marseille. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête dimanche, en accord avec le parquet d'Aix-en-Provence. Elle a été confiée à la brigade criminelle du SRPJ de Marseille et des enquêteurs de la division nationale antiterroriste (DNAT) ont également été dépêchés sur place.
[b]© 2006 AFP. [/b]