[quote]Ségolène Royal (PS) battrait Nicolas Sarkozy (UMP) au second tour de la présidentielle par 51% contre 49%
Tels sont les résultats d'un sondage CSA pour l'hebdo "Marianne" publié vendredi.
Des résultats contradictoires avec celui de BVA publié jeudi.Au second tour, la gauche serait battue dans toutes les hypothèses. Mme Royal serait devancée aussi bien par Dominique de Villepin (48% contre 52%) que par Nicolas Sarkozy (49% contre 51%).
Le sondage de Marianne
A la question "pour qui y aurait-il le plus de chances que vous votiez au second tour de la présidentielle?", 51% des personnes interrogées répondent Ségolène Royal, 49% Nicolas Sarkozy. 28% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.
A la même question pour le premier tour, la présidente de la région Poitou-Charentes arriverait en tête (27%) si Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin étaient tous deux candidats. Dans cette hypothèse, le président de l'UMP obtiendrait 26% et le Premier ministre 12%.
Si M. Sarkozy était le seul candidat UMP, il arriverait en tête avec 31% devant Ségolène Royal (28%).
Le président du Front national recueillerait 9% des suffrages dans les deux hypothèses. Le score de François Bayrou s'établirait à 5% en cas de candidature Villepin, à 9% sans candidature Villepin.
L'institut CSA ne retient pas l'hypothèse où Dominique de Villepin serait l'unique candidat de l'UMP.
Ce sondage a été réalisé les 25 et 26 janvier auprès d'un échantillon de 865 personnes majeures (méthode des quotas).
[/quote]
http://info.france2.fr/france/17863008-fr.php On va pas redébattre sur les sondages, mais on sait que S.Royal monte en tout cas.
Pour moi Royal est une candidate très intéressante pour 2007. Elle se détache de l'hypocrisie de la gauche en général. Elle pense notemment que la flexibilité est peut-être souhaitable dans le monde du travail, et qu'il faudrait se détacher un peu des 35H.
Elle représenterait assez bien la sociale-démocratie que beaucoup attendent. Ellle serait la droite de la gauche. Son penchant à droite est confirmer dans cet article du Figaro (journal de droite!) :
http://www.lefigaro.fr/debats/20060203.FIG0133.html