[b][u]Yannick Noah
"Si jamais Sarkozy passe, je me casse!"[/u][/b]
[b]Cette déclaration de Yannick Noah à Paris Match aurait été censurée par la direction du magazine pour ne pas froisser le ministre de l'Intérieur, affirme Le Canard enchaîné[/b]
L'hebdomadaire Paris Match aurait coupé une phrase d'une interview de Yannick Noah hostile à Nicolas Sarkozy, affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi. Lors de l'entretien réalisé avec une journaliste de Paris Match, Yannick Noah, évoquant la récente crise des banlieues, aurait expliqué qu'il avait été victime de contrôles à plusieurs reprises et dit: "Une chose est sûre: si jamais Sarkozy passe, je me casse!"
Le 15 décembre, Paris Match a publié l'article intitulé "Noah. Mes quatre vérités à la France" sans mention de la phrase rapportée par Le Canard. Selon l'hebdomadaire satirique, le directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar, "a pris l'initiative de couper le paragraphe, un tantinet polémique" au moment du bouclage du journal "pour ne pas risquer un nouveau clash avec le ministre de l'Intérieur". La Une de Paris Match du 25 août montrant Cécilia Sarkozy avec un homme présenté comme son compagnon avait déjà mécontenté Nicolas Sarkozy, par ailleurs ami proche d'Arnaud Lagardère, qui détient Match, selon Le Canard Enchaîné. La rumeur d'un départ d'Alain Genestar avait alors couru à plusieurs reprises. Ce dernier n'a souhaité faire aucune déclaration. Yannick Noah est quant à lui en vacances jusque début janvier et injoignable, selon son entourage.
Catherine Schwaab, présidente de la Société des journalistes de Paris Match, affirme pour sa part: "On approuve l'interview telle qu'elle est sortie. On ne considère pas cela comme une censure, mais comme un comportement responsable. On est désireux de maintenir un climat apaisé et ne pas jouer la provocation".
Source l'EXPRESS