[u][b]Ségolène Royal creuse l'écart, le PS patine[/b][/u]
[b]La députée des Deux-Sèvres continue de distancer ses concurrents socialistes pour l'investiture présidentielle, selon un sondage CSA/Le Parisien. En revanche, la majorité des Français sont sceptiques sur le projet du parti pour 2007.
[/b]
Sans s'exprimer ni s'agiter, Ségolène Royal voit sa popularité grimper tranquillement dans l'opinion. Elle est la préférée de 42% des Français et de 56% des sympathisants PS pour être désignée comme candidate du PS en 2007, selon un sondage CSA/Le Parisien. La présidente de Poitou-Charentes progresse de 6 points dans le tableau des préférences des Français par rapport à décembre. Lionel Jospin arrive en deuxième position, mais assez loin derrière, avec 19% des préférences des Français (-7 par rapport à décembre) et 35% des sympathisants socialistes. Dominique Strauss-Kahn suit avec des scores de 15% chez les Français (-2) et 22% chez les sympathisants PS. Jack Lang arrive en quatrième position tant pour l'ensemble de la population (14%, en baisse de 4 points) que chez les sympathisants socialistes (15%). Laurent Fabius, en cinquième position, a le même taux de 10% auprès des Français (-2) et des ympathisants PS. Enfin le numéro un socialiste François Hollande recueille respectivement 9% (-3) et 12%.
Le PS pas efficace
Si la percée de Ségolène Royal peut réjouir les sympathisants de gauche, elle a de quoi agacer les éléphants du PS car elle ne profite pas du tout au parti où elle compte d'ailleurs peu d'amis. Selon le sondage CSA, 49% des Français estiment que le parti dirigé par François Hollande n'est pas efficace pour sélectionner le meilleur candidat à la présidentielle (35% d'un avis contraire, 16% ne se prononcent pas). 53% estiment qu'il n'est pas efficace pour préparer un projet pour la présidentielle (32% d'un avis contraire, 15% ne se prononcent pas). 54% considèrent que le PS n'est pas efficace pour s'opposer à la politique du gouvernement Villepin (31% pas d'accord, 15% ne se prononcent pas).
Quant au positionnement du PS, 31% le jugent "comme il faut", 25% "trop à droite" et 17% "trop à gauche", 20% n'étant pour aucune de ces affirmations.
Sondage effectué par téléphone le 14 février auprès d'un échantillon représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Source: LCI