http://idata.over-blog.com/0/17/39/78/corsica.gif[/img][b][u]Les accusés du procès Erignac se disent innocents[/u]
PARIS (Reuters) - Jean Castela et Vincent Andriuzzi, jugés en appel pour leur implication présumée dans la préparation de l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, se sont adressés mercredi à sa famille pour clamer leur innocence.[/b]
"Je voudrais vous dire simplement, mais avec force et vigueur, que je n'ai participé ni de près ni de loin à l'assassinat de votre mari, de votre père", a dit Vincent Andriuzzi, dans les dernières déclarations du procès.
"Je veux vous dire que j'ai beaucoup de respect pour votre douleur. Votre exigence de vérité est plus que légitime, elle vous est due", a-t-il dit à la veuve du préfet.
Il a ajouté avoir cette même exigence car un membre de sa famille a été aussi assassiné et le crime n'a jamais été résolu.
"Je voudrais simplement dire à Mme Erignac que je ne suis en rien concerné par l'assassinat de son mari", a dit pour sa part Jean Castela.
La cour d'assises spéciale, composée de neuf magistrats professionnels, est entrée en délibérations. Le verdict était attendu dans la soirée.
Jean Castela, 46 ans, et Vincent Andriuzzi, 50 ans, emprisonnés depuis 1998, sont soupçonnés d'avoir préparé l'assassinat du préfet Erignac, abattu en pleine rue à Ajaccio le 6 février 1998, et d'avoir rédigé les communiqués de revendication.
Ils ont été condamnés à trente ans de réclusion criminelle en première instance, en juillet 2003. Lundi, l'avocat général Christophe Teissier a demandé à la cour de confirmer ces peines.
La défense a plaidé l'acquittement.
Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Jean Castela, a ouvert la porte à une condamnation de son client sur d'autres faits, relatifs à des attentats à l'explosif de 1994.
Jean Castela a admis à l'audience avoir aidé le FLNC pour ces attentats qui ont visé notamment le rectorat d'académie à Paris.
© Reuters 2006. Tous droits réservés.