[b][u]Les Verts proposent les 50km/h sur le périph[/u]
Pour lutter contre le bruit, les écologistes vont déposer lundi un amendement au Conseil de Paris pour limiter la vitesse aux abords de la capitale. Révélée par le Parisien, l'information suscite l'opposition des associations d'automobilistes.
[/b]
Les Verts veulent lutter contre les nuisances sonores. Et aux grands mots, les grands remèdes : après avoir proposé de fermer le centre de Paris à la circulation de passage, ils avancent une nouvelle idée, abaisser la vitesse de circulation sur le périphérique à 50 km/h.
A l'appui de cette proposition présentée lundi au Conseil de Paris, les élus écologistes s'appuient sur un certain nombre de chiffres. Au bord du périph, le bruit approche en journée les 80 décibels. Or la réglementation nationale juge " excessive " un fond sonore qui dépasse les 70 décibels. Au passage, la qualité de l'air serait améliorée.
Cette volonté de réduire la vitesse aux abords de Paris provoque la colère des associations d'automobilistes et de deux-roues. Interrogé par Le Parisien, le délégué de la Fédération française des motards en colère estime " que les nuisances sonores du périphérique, c'est un faux problème soulevé par les écolos ".
A l'Hôtel de Ville, une enquête a été lancée auprès des Parisiens et des banlieusards sur l'organisation des transports dans la capitale. Rendue publique mercredi prochain, elle permettra à l'équipe de Bertrand Delanoë de se prononcer sur l'opportunité de réduire ou non la vitesse sur le périph. Mais le dernier mot reviendra quoi qu'il en soit au Conseil d'Etat.
Source: LCI