BASTIA, 8 mars 2006 (AFP) - 19h11
Affaire Erignac: mise en liberté d'Andriuzzi et Castela examinée le 17 mars
Les demandes de mise en liberté des militants nationalistes corses Vincent Andriuzzi et Jean Castela, acquittés le 22 février pour l'assassinat du préfet Erignac mais sous le coup d'un pourvoi en cassation du parquet, seront examinées le 17 mars, ont annoncé mercredi leurs avocats. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris examinera les demandes de mises en liberté le 17 mars à partir de 14H00, ont assuré à l'AFP Vincent Stagnara et Patrick Maisonneuve, qui avaient déposé ces demandes le 2 mars.
Cet examen, qui devait avoir lieu initialement vendredi, est reporté d'une semaine "pour des raisons techniques", ont précisé les défenseurs des deux enseignants bastiais. Les avocats ont demandé la publicité des débats, c'est-à-dire que l'audience soit publique, ce dont décidera la chambre de l'instruction à l'ouverture des débats. MM. Castela et Andriuzzi ont été acquittés par la cour d'assises spéciale d'appel de Paris du chef de complicité dans l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac à Ajaccio le 6 février 1998, mais condamnés à 8 et 10 ans de prison pour des attentats de 1994. Vincent Andriuzzi, incarcéré depuis six ans et neuf mois, et Jean Castela, depuis sept ans et trois mois, auraient donc pu être remis en liberté peu de temps après le verdict, en vertu des remises de peines auxquelles ils pouvaient prétendre.
Tous les mouvements nationalistes corses dénoncent, depuis le pourvoi, une "vengeance d'Etat" à l'encontre de deux hommes acquittés, et réclament leur "libération immédiate".
© 2006 AFP. Source: France 3 Corse