[center][img]
https://2img.net/r/ihimizer/img234/4624/buffet3dq.jpg[/img][/center][center][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Georges_Buffet][u][b]Marie-Gorges Buffet[/b][/u][/url][/center]
[center][img]
https://2img.net/r/ihimizer/img82/2345/pcf3px.jpg[/img][/center][center][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_fran%C3%A7ais][u][b]Parti communiste français[/b][/u][/url][/center]
Marie-George Buffet (née le 7 mai 1949 à Sceaux dans les Hauts-de-Seine), est une femme politique française du Parti communiste français (PCF).
Licenciée en Histoire-Géographie, elle est employée à la mairie du Plessis-Robinson.
Elle adhère au PCF en 1969.
En 1977, elle devient adjointe au maire de Châtenay-Malabry.
Au Parti communiste, elle gravit tous les échelons et, en 1987, elle entre au Comité national, puis en 1994 au Bureau national où elle se rallie à Robert Hue qui succède à Georges Marchais. Durant cette période elle est rédactrice en chef des Cahiers du Communisme. En 1997 elle entre au Secrétariat national du parti. Lors de la victoire de la gauche plurielle, elle devient député et est nommée ministre de la Jeunesse et des Sports le 4 juin 1997. Elle s'y fait remarquer pour son action contre le dopage et par la mise en place du conseil national de la jeunesse, une nouvelle instance consultative.
En 2001, alors que Robert Hue prend la présidence du parti, nouvellement créée, elle devient secrétaire nationale.
Elle quitte son poste à la fin de mandat ministériel le 5 mai 2002, pour être remplacé par Jean-François Lamour. La même année, le 16 juin, elle est élue député pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis.
Suite au départ de Robert Hue, elle devient la présidente du PCF. En 2003, elle est tête de la liste du PCF aux élections régionales en Île-de-France dans une démarche cherchant à concilier le PCF et divers acteurs de mouvements sociaux.
Militante féministe, elle a participé aux diverses actions de la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et à la Contraception) et aux Assises des droits des femmes.
Marie-George Buffet est mariée et mère de deux enfants.
Mme Buffet fait campagne pour être la candidate d'union de la gauche, La direction communiste etant persuadée que sa secrétaire nationale est la mieux placée pour incarner une telle candidature. Mieux, selon elle, qu'Olivier Besancenot de la LCR ou encore José Bové, l'ex-leader de la Confédération paysanne. Les derniers sondages ne sont pourtant guère favorables à Mme Buffet. Début janvier, elle totalisait 3 % ou 4 % d'intentions de vote, selon les instituts.
Et vous qu'en pensez vous de cette candidature ?
VEGA Thierry