Tous derriere Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

La liberté menacée

3 participants
AuteurMessage
Résistance
1er ministre
1er ministre

Féminin Nombre de messages : 466
Parti Politique : UMP ?

La liberté menacée Empty
MessageSujet: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyLun 13 Mar - 23:05

Posté le: 13 Mar 2006, 17:56 Sujet du message: LOI SUR LE BLASPHEME : Ils ont osé....

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2895.asp

N° 2895

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 28 février 2006.

PROPOSITION DE LOI

visant à interdire les propos et les actes injurieux
contre toutes les religions,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation
et de l'administration générale de la République,
à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

par M. Jean-Marc ROUBAUD

Député.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La récente polémique sur les caricatures soulève le délicat problème des libertés d'opinion et de la presse face aux libertés de religion et de pensée, qui font elles aussi partie des principes démocratiques de notre pays.

La liberté d'expression ne saurait donner le droit de bafouer, de désinformer ou de calomnier les sentiments religieux d'aucune communauté ou d'aucun État quel qu'il soit. Aussi, la République française se doit, par une proposition de loi, de sanctionner tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche portant atteinte volontairement aux fondements des religions.

L'heure n'est pas à alimenter ou entretenir la discorde par la vexation ou la diffamation, les événements récents le prouvent. Il faut protéger les nations contre toutes les dérives qui nourrissent la haine.

Telles sont les raisons de cette proposition de loi qui se veut une contribution à lutter contre les propos et les actes injurieux pour construire une société fondée sur la tolérance et le respect.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

L'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :

1° Dans la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « imprimés, », est inséré le mot : « dessins, » ;

2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »

Composé et imprimé pour l'Assemblée nationale par JOUVE
11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

Prix de vente : 0,75 €
ISBN : 2-11-119000-0
ISSN : 1240 - 8468

En vente à la Boutique de l'Assemblée nationale
4, rue Aristide Briand - 75007 Paris - Tél : 01 40 63 61 21

----------

N° 2895 - Proposition de loi visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions (M. Jean-Marc Roubaud)

[b][size=18]C'est lamentable , la lacheté des politiques est sans fin!!![/size][/b]
Revenir en haut Aller en bas
duodénum
Sénateur
Sénateur
duodénum

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyLun 13 Mar - 23:11

Hehe je m'apprétait à poster le même texte, j'avais déjà préparé mon copier/coller

J'espère que cette nouvelle provoquera de nouvelles dissentions au sein de l'UMP... Tâchons de voir du positif dans le négatif.
Résistance
1er ministre
1er ministre

Féminin Nombre de messages : 466
Parti Politique : UMP ?

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyMar 14 Mar - 1:09

[quote:cf7e="duodénum"]Hehe je m'apprétait à poster le même texte, j'avais déjà préparé mon copier/coller

J'espère que cette nouvelle provoquera de nouvelles dissentions au sein de l'UMP... Tâchons de voir du positif dans le négatif.[/quote]

J'espère que cela va provoquer une réaction aussi de tousles défenseurs de la liberté , il ne faut pas croire qu'à gauche , il n'y a pas les tenants de la même agression contre la liberté , on va dépasser le clivage droite gauche!
Alexandre
Président
Président
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 2554
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyMar 14 Mar - 13:08

[quote]N° 2895 - Proposition de loi visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions [/quote]

En quoi la liberté est menacé?
http://www.mobi-tests.net
saco
Invité

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyMar 14 Mar - 13:18

Il faut que les chansons de Brassens ou les poèmes de Rimbaud ne soit pas consiérer comme un blasphème. Cette loi ne passera pas de toutes manières mais elle pose un certains nombres de question. La critique même violente de la religion ou de l'idéologie est l'un des fondement de la critique en général.

saco
saco
Invité

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyMar 14 Mar - 16:20

[quote:d18d="Résistance"][quote:d18d="duodénum"]Hehe je m'apprétait à poster le même texte, j'avais déjà préparé mon copier/coller

J'espère que cette nouvelle provoquera de nouvelles dissentions au sein de l'UMP... Tâchons de voir du positif dans le négatif.[/quote]

J'espère que cela va provoquer une réaction aussi de tousles défenseurs de la liberté , il ne faut pas croire qu'à gauche , il n'y a pas les tenants de la même agression contre la liberté , on va dépasser le clivage droite gauche![/quote]

C'est vrai que sur l'histoire du voile ou sur l'affaire "mon frêre T. Ramadan au forum altermondialobobo" les militants de la gauche radicale n'ont pas trop à la ramener. L'affaire a été une onde de choc, et il n'y a pas une semaine ou un magazine ne rapelle la division de la gauche sur le communautarisme. Le top du top étant les indigestes de la république et son antisémitisme. A ce propos, ce monsieur est un pote du génie du Larzac....

saco
duodénum
Sénateur
Sénateur
duodénum

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée EmptyMer 15 Mar - 0:36

[quote:2fdc="saco"]Il faut que les chansons de Brassens ou les poèmes de Rimbaud ne soit pas consiérer comme un blasphème. Cette loi ne passera pas de toutes manières mais elle pose un certains nombres de question. La critique même violente de la religion ou de l'idéologie est l'un des fondement de la critique en général.

saco[/quote]

Je suis aussi de l'avis que cette proposition de loi ne passera pas, en tout cas pas dans le contexte actuel de crispation sur la liberté d'expres​sion(tout à fait salutaire à mon humble avis). Mais ce député UMP, en faisant cette proposition, enfonce un coin dans l'édifice de la laïcité. Il faudra s'attendre à revoir cette question revenir sur le tapis régulièrement.
Contenu sponsorisé

La liberté menacée Empty
MessageSujet: Re: La liberté menacée   La liberté menacée Empty

La liberté menacée
Page 1 sur 1