[b](Cercle Finance) - La Bourse de Paris a clôturé sur un nouveau plus haut de quatre ans et demi ce mardi, la vigueur affichée à Wall Street après les bons résultats de Goldman Sachs ayant fini par gommer les hésitations que connaissait le marché parisien depuis le début de la séance.[/b]
Après avoir navigué durant une grande partie de la séance en dessous de sa ligne de flottaison, le CAC 40 signait une progression de 0,2% à 5117,2 points en fin d'après-midi, alors qu'à New York le Dow Jones avançait de 0,3% et le Nasdaq de 0,6%.
Le volume de transactions sur l'indice parisien s'est élevé à 4,52 milliards d'euros.
Les brillantes performances trimestrielles de la banque d'affaires Goldman Sachs soutiennent largement la tendance outre-Atlantique. Sans grande surprise, les valeurs bancaires telles que Citigroup ou JP Morgan gagnent toutes du terrain sur le Dow Jones.
A Paris, la journée avait pourtant débuté sur une note hésitante, les investisseurs ayant eu tendance à prendre leurs bénéfices après les gains des trois dernières séances.
Deuxième plus forte hausse du CAC 40, AGF (+4,1%) a profité d'un accueil favorable à ses résultats annuels et perspectives. L'assureur a publié hier, après bourse, un résultat net s'établit à 1,604 milliard, en progression de 18 %, contre un consensus de 1,29 milliard. Le groupe se félicite d'avoir 'une nouvelle fois' atteint voire dépassé les 'objectifs ambitieux' qui avaient été fixés.
STMicroelectronics (+1,7%) a annoncé la fixation des modalités de son émission d'obligations à taux variable à échéance 2013 sur le marché euro-obligataire. Le montant de l'émission est de 500 millions d'euros. Les obligations serviront un coupon trimestriel au taux EURIBOR 3 mois plus 40 points de base.
Soutenu hier par la perspective d'une accélération du mouvement de consolidation des places boursières mondiales, Euronext marque le pas après la publication de ses résultats annuels.
En 2005, la Bourse paneuropéenne a dégagé bénéfice net de 241,8 millions d'euros, en hausse de 61,5 %. Le chiffre d'affaires 2005 est ressorti à 961,9 millions d'euros, en progression de 8,5 % pour un résultat opérationnel en hausse de 32,7 % à 318,5 millions d'euros, soit une marge de 33,1 % contre 27,1 % en 2004.
En hausse de 12,1 % hier, l'action Euronext cédait 1,1% à la clôture.
Club Méditerranée (+7,7%) a publié un chiffre d'affaires de 347 millions d'euros au titre du premier trimestre de l'exercice fiscal en cours, en hausse de 9,1 %.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.