[b]Le cahier des charges est prêt. La SNCM n'est pas sure de l'emporter affirme le journal Le Figaro.[/b]
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http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2004/09/13/image_2403759_192_144.JPG[/img]A la veille de l'entrée en lice du groupe Véolia, la Compagnie Méridionale de Navigation bouleverse le jeu.
Alors que l'assemblée de Corse doit rendre public, le 24 mars, le cahier des charges de la desserte maritime de l'île, le président de la Compagnie Méridionale de Navigation vient d'envoyer un courrier au président de la SNCM en indiquant que tout accord entre les deux compagnies est désormais caduc. C'est l'information que révèle à la fois France 3 Corse et le journal en ligne Amnistia.net. Selon ces révèlations, le pacte d'actionnariat qui liait les deux entreprises est désormais rompu unilatéralement.
Le problème ...
[b][u] Projet de desserte de la Corse: risque de plan social à la SNCM (Veolia) [/u]
Le projet d'appel d'offres sur la desserte maritime de la Corse, examiné par l'assemblée de Corse le 24 mars prochain, risque d'entraîner la suppression de 150 à 200 postes à la SNCM, estime le futur président du directoire de la compagnie en voie de privatisation dans le quotidien La Provence daté de samedi. Selon Gérard Couturier, du groupe Veolia qui doit devenir l'actionnaire majoritaire de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) au terme du processus de privatisation partielle, le projet d'appel d'offres élaboré par l'exécutif de Corse prévoit une baisse de 25% du "service complémentaire" (renforcement des capacités pour la saison touristique l'été), "soit 900.000 places".[/b]
Cette "baisse d'activité, si elle reste ce qu'elle est, rendra nécessaire la suppression de 150 à 200 postes" à la SNCM, si elle remporte l'appel d'offres, affirme M. Couturier, interrogé par La Provence. Toutefois, d'après un décompte effectué par l'AFP qui a obtenu une copie du projet d'appel d'offres, le service complémentaire estival ne baisserait que de 11,4%, passant de 959.000 à 840.000 places.
Le "service de base", garanti toute l'année au titre de la continuité territoriale, reste quant à lui identique au précédent cahier des charges. "Lorsque nous avons accepté de participer à la reprise de la SNCM, c'était à deux conditions. Que le volume d'activité prévu par la délégation de service public soit du même ordre que ce qu'il était; que le projet social fasse l'objet d'un accord avec les syndicats. L'accord existe sur le volet industriel, sur le plan social nous sommes à la veille de l'accord. Or ce projet repose sur l'engagement qu'il n'y aura pas de plan social", souligne le responsable de Veolia. La réduction du service complémentaire pose donc un "problème de faisabilité", précise M. Couturier, qui ajoute: "ce n'est pas une menace, l'Assemblée de Corse est souveraine, mais le fait est là."
Les conditions de la desserte de la Corse vont être débattues à l'Assemblée de Corse le 24 mars en prévision de l'attribution du marché pour une période étendue à six ans ou sept ans, à partir de 2007. Le plan de privatisation partielle négocié à l'issue d'un dur conflit social à l'automne dernier prévoit l'entrée au capital de la SNCM de Veolia Transports aux côtés du fonds d'investissement Butler Capital Partners. L'Etat garderait une participation de 25%, 9% du capital revenant aux salariés.
© 2006 AFP.
[i]Lire aussi dans la rubrique Economie :
http://2007-sarkozy.probb.fr/viewtopic.forum?p=5178#5178[/i]