[b][u] Non à la violence, oui à la réforme de l'école[/u]
[img]
http://www.parti-socialiste.fr/img/logo_ps.gif[/img]Le Parti socialiste apporte son total soutien à Karen Montet-Toutain, enseignante d’arts plastiques au lycée Louis Blériot à Etampes, agressée à coups de couteau dans sa classe.[/b]
Le Parti socialiste tient à s’associer à l’indignation des enseignants et des parents d’élèves et des lycéens devant cet acte inadmissible qui doit donner lieu aux réponses judiciaires qui s’imposent.
Ce drame ne peut être dissocié de l’augmentation des violences scolaires qui se sont développées et endurcies depuis 2002, d’autant que le gouvernement a supprimé 25 000 postes d’encadrement adulte dans les établissements. La droite porte donc une part de responsabilité directe dans la situation actuelle.
Le Parti socialiste demande que la sécurité soit assurée dans l’ensemble des établissements scolaires, pour les personnels comme pour les élèves. Il considère la réponse du Ministre de l’Education nationale inappropriée : ce ne sont pas des permanences judiciaires ou policières, ou l’installation systématique de portiques et de caméras de surveillance dans les établissements qui règleront les tensions.
Priorité doit être donnée au renforcement de la présence de la communauté éducative au quotidien.
Au moment où l’enseignement prioritaire est mis à mal à travers la réforme des ZEP, le Parti socialiste rappelle avec force la priorité à donner à la lutte contre l’échec scolaire et aux moyens à dégager pour y faire face. Aller vers l’égalité des chances doit se traduire concrètement dans ces établissements par des mesures qui renforcent la présence des adultes, qui permettent de prendre en compte les difficultés des élèves et dessinent des voies pédagogiques nouvelles.