Ca continue en Allemagne :
[quote]29 mars 2006 - 12:45 | Texte
[b]Allemagne: 10'000 ouvriers débrayent en guise d'avertissement[/b]
Plus de 10'000 ouvriers de la métallurgie ont entamé à l'appel des syndicats des débrayages dans les Länder de l'ouest de l'Allemagne. Le patronat a immédiatement réagi et dit souhaiter une conclusion rapide des négociations salariales avec IG Metall.
"Nous ne pouvons pas nous permettre une procédure longue et qui traîne", a déclaré Martin Kannegiesser, président de l'association patronale Gesamtmettall à la ZDF. "Notre industie dépend de l'international, nous avons des obligations envers des clients dans le monde entier ce qui signifie que nous devons rapidement trouver une solution", a-t-il précisé.
IG Metall, premier syndicat allemand de l'industrie, réclame une hausse salariale de 5% pour les 3,2 millions des salariés de la métallurgie et de l'industrie mécanique. Le patronat propose une augmentation de 1,4% et des primes en fonction des résultats des entreprises.
A minuit, IG Metall a entamé ses grèves dites d'avertissement dans des Länder de l'ouest de l'Allemagne. Plus de 10'000 métallos ont débrayé: ils étaient 3000 devant l'usine Ford à Saarland et 1500 employés de DaimlerChrysler ont brièvement cessé le travail à Rastatt et à Düsseldorf, précise le syndicat.
En Bavière, près de 1400 salariés ont mené des grèves temporaires dans 14 groupes, comme la filiale d'éclairage Osram de Siemens, le groupe de défense EADS, le fabricant de composants Epcos et celui de puces électroniques Infineon, ajoute le syndicat. De nouvelles grèves d'avertissement sont attendues tout au long de la journée de mercredi.
© ats. - Tous droits réservés.[/quote]
[url]
http://www.edicom.ch/fr/news/economie/index.php?idIndex=249&idContent=883327[/url]Ce n'est certe qu'un début, une simple mise en garde du syndicat IGM, mais la gauche, après la droite, commence à se décomplexer