Algérie : adoption d’une loi répressive sur la pratique des religions autres que l’Islam
Le Conseil de la Nation (Sénat) algérien vient de se déshonorer en adoptant une loi répressive et particulièrement stupide[b] punissant de prison toute personne tentant de convertir un musulman à une autre religion. [/b]
On notera toutefois que le représentant du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le parti libéral démocrate dirigé par le Berbère Saïd Saadi, a voté contre la loi qui avait été adoptée, la semaine dernière, à une écrasante majorité par les députés de l'Assemblée Populaire Nationale (APN).
Le texte prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ». La même peine s’appliquera à toute personne qui « fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane ». Cet article pourrait s’entendre comme interdisant toute information (même sans but de prosélytisme) sur les religions. De plus, la loi cantonne l'exercice des cultes autres que l’Islam aux « édifices prévus à cet effet » et subordonne leur affectation « à l'obtention d'une autorisation préalable ». Ce texte vise essentiellement les missions évangéliques américaines extrêmement actives en Afrique du Nord. Cette loi liberticide dérive en droite ligne de la Charia qui punit de mort le "crime" d'apostasie.