[b][u]Décès : Marie-France Stirbois, vétérante du FN[/u]
[img]
http://s.tf1.fr/mmdia/i/02/1/2178021_5.jpg[/img]Veuve de l'ancien secrétaire général du Front national, Marie-France Stirbois était conseillère municipale Front national de Nice et conseillère régionale et avait été le seul député du parti de Le Pen à siéger à l'Assemblée nationale, de 1989 à 1993.[/b]
Dans un communiqué, le président du Front national Jean-Marie Le Pen et son bureau politique ont exprimé mardi leur "tristesse" en apprenant la mort de Marie-France Stribois,
Veuve de l'ancien secrétaire général du Front national, elle avait repris le flambeau après le décès de son mari en 1988 dans un accident de voiture. Elle était conseillère municipale Front national de Nice et conseillère régionale et avait été le seul député du parti de Jean-Marie Le Pen à siéger à l'Assemblée nationale, de 1989 à 1993.
Membre du bureau politique du FN depuis 1990, Mme Stirbois en avait été suspendue provisoirement en octobre 2005 par Le Pen, auquel elle s'opposait régulièrement, en compagnie de Jacques Bompard, maire d'Orange (ex-FN devenu villiériste). Depuis 1999, elle était déléguée nationale aux actions catégorielles du FN.
Prof d'anglais
Cadette de la famille Charles qui comptait quatre filles, Marie-France Stirbois est née le 11 novembre 1944 à Paris, d'un père dirigeant d'entreprise et d'une mère femme au foyer, ardents gaullistes jusqu'en 1962. Dans les années 50, la famille s'installe à Dreux (Eure-et-Loir).
Titulaire d'un Capes d'anglais passé à Nanterre en 1968, elle se marie l'année suivante et enseigne l'anglais pendant sept ans à Colombes, puis arrête de travailler pour élever ses enfants. En 1975, le couple qui a de longues années de militantisme derrière lui, notamment au sein des comités Tixier-Vignancourt, crée son imprimerie, puis adhère au FN, et se lance en politique à Dreux.
Insaisissable mairie
Mme Stirbois remporte un premier succès électoral lors des cantonales de 1982 avec un score de 10%, suivi pour son mari d'un score de 16% aux municipales de 1983. Elle est ensuite élue en 1986 au conseil régional du Centre, mandat dont elle démissionne en 1994 après son élection au Parlement européen, où elle siège jusqu'en 1999, puis en 2003-2004 en remplacement de Jean-Marie Le Pen, démissionnaire. Entre-temps, elle réussit en 1989 un doublé, étant élue conseillère municipale de Dreux puis députée d'Eure-et-loir à la faveur d'une partielle.
Cependant, Mme Stirbois échoue à s'imposer à la mairie de Dreux lors de l'élection municipale de 1996, répétition de celle de 1995 après son invalidation par le Conseil d'Etat. Elle restera conseillère municipale de cette ville jusqu'en 2001. Marie-France Stirbois avait poursuivi sa carrière politique dans les Alpes-Maritimes, élue à Nice en 2001, puis au conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur en 2004. Atteinte d'un cancer, Marie-France Stirbois luttait depuis plusieurs mois contre la maladie qui l'a emportée à Nice dans la nuit de dimanche à lundi.
D'après AFP
(Image LCI : Marie-France Stirbois à Saint-Cloud)
--------------------------------------------
Dans de tels circonstances, FN ou pas, paix à son ame.