[b][u]Un "rituel républicain" pour accueillir les nouveaux Français[/u]
Les "cérémonies de bienvenue dans la République française" pourraient être généralisées dès 2007. En 2004, 133.808 personnes ont accédé à la nationalité française. [/b]
Le préfet en uniforme prononcerait un discours de bienvenue dans le salon d'honneur. Puis un petit film sur la France, son histoire, ses principes, pourrait être projeté, illustrant la diversité des origines de ses célébrités (de Pierre et Marie Curie à Zinedine Zidane en passant par Isabelle Adjani). L'assistance serait priée de se lever et de se découvrir pour écouter une version instrumentale de la Marseillaise. Puis chaque nouveau citoyen serait appelé par son nom, et invité à évoquer son parcours, quand son dossier lui serait remis....
Voilà "le rituel républicain" imaginé par le journaliste et consultant Jean-Philippe Moinet pour accueillir les nouveaux Français. Il a remis mardi un rapport à la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin sur ce sujet.
"Promouvoir les valeurs du vivre ensemble"
Cette dernière va proposer la semaine prochaine au comité interministériel sur l'intégration de mettre en place ce cérémonial d'accueil dans tous les départements, dans l'idée de "renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation française", a-t-elle déclaré. Ces "cérémonies de bienvenue dans la République française" pourraient être généralisées dès 2007.
En 2004, 133.808 personnes ont accédé à la nationalité française, la grande majorité "par décret" de naturalisation (99.368), les autres par mariage avec un conjoint français (34.440). La plupart ont reçu leur première carte d'identité "dans l'ombre administrative" plutôt que dans les salons de réception.
Mais dans certaines grosses préfectures, comme celle de Seine-Saint-Denis, des cérémonies de remise de décret de naturalisation ont "déjà lieu chaque semaine", souligne Philippe Moinet. Il s'agit ainsi de "promouvoir les valeurs du vivre ensemble", au moment où "des sectarismes, intégrismes et extrémismes cherchent à instrumentaliser le 'sentiment d'appartenance'", juge M. Moinet.
"Citizenship ceremonies"
Depuis 2004, la Grande-Bretagne organise des "citizenship ceremonies" pour célébrer l'acquisition de la nationalité britannique. Aux Etats-Unis et au Canada, on ne devient pas citoyen sans prêter "serment de loyauté" à haute voix, parfois même sur le "livre saint".
Fin 2004, des incidents avaient marqué des cérémonies en Seine-Saint-Denis : trois femmes voilées n'avaient pu accéder au salon d'honneur de la préfecture à Bobigny, pour se voir remettre leur décret de naturalisation, parce qu'elles n'avaient pas voulu "retirer leur couvre-chef".
M. Moinet rappelle qu'aucun texte ne restreint la tenue vestimentaire des usagers des services publics en France et conclut: "une interdiction de cérémonie n'est ni possible ni souhaitable", sauf si une personne "manifeste son engagement religieux" et "en vient à troubler l'ordre public".
Source LCI
-----------------------------------------------------------------
En 2007, les partis nationalistes vont faire le pleins... L'immigration aujourd'hui est un problème pour la France. Beaucoups de gens n'en parle pas sous peur de menaces, d'application de justice... Là où les discours de [b]Marine LePen[/b] est juste c'est quand elle dit que l'immigration à un cout... Alors faire des "Rituels" avec notre argent, ce n'est pas serieux. J'y suis opposé.