[b][u] Horreur et dégoût après l’attentat en Israël [/u]
Conférence de presse des porte-parole
Mardi 18 avril 2006
Brice Hortefeux, secrétaire général délégué
L’UMP par la voix de Brice Hortefeux, a condamné l’attentat suicide survenu ce week-end à Tel-Aviv en Israël, le plus meurtrier depuis août 2004, « qui suscite horreur et dégoût ». [/b]
L’UMP a qualifié d’indigne « la déclaration du Hamas qui a fait porter la responsabilité de cet acte barbare, revendiqué par le mouvement radical palestinien Jihad islamique, sur la politique conduite par le gouvernement israélien ». Le Hamas est un « mouvement politique qui devrait œuvrer pour la paix et le bonheur du peuple palestinien plutôt que d’encourager la folie terroriste » a estimé Brice Hortefeux.
« La cruauté d’une telle attaque exige une condamnation ferme comme celle formulée à juste titre par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas ». « Les dirigeants de l’Etat palestinien doivent assumer leurs responsabilités en condamnant sans ambigüité avec fermeté et le recours à la violence et en reconnaissant le droit d’Israël à exister » a-t-il ajouté.
La liberté d’implantation conditionnée par la nécessité de trouver un équilibre des territoires
La forme de combat qu’a choisie le député Jean Lassale a marqué l’opinion publique et la classe politique. Pour l’UMP, « il a été le porte-drapeau de nombreux élus qui s’inquiètent de l’évolution démographique et économique de leurs territoires ». Dans le combat qu’a mené l’élu des Pyrénées-Atlantiques « pour empêcher le déplacement de l’entreprise Toyal, chacun a apporté sa pierre » a rappelé Brice Hortefeux. Il a souligné l’implication de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, qui « a puissamment contribué, en liaison avec le président de la République, à la réalisation d’un accord sur le maintien et l’extension de l’usine française du groupe sur le seul site d’Accous ». Un accord qui ne remet nullement en cause « la liberté d’implantation, d’entreprendre et d’initiative », qui doit être «conditionnée par la nécessité de trouver un équilibre des territoires » a-t-il fait valoir.
Pour un vrai débat en 2007
A quelques jours du quatrième anniversaire du premier tour de l’élection présidentielle du 21 avril 2002, Brice Hortefeux a déploré, qu’à l’époque, « la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour ai escamoté le débat auquel les Français pouvaient légitiment prétendre ». Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007, il a souhaité qu’un vrai débat s’engage pour que dans « dans une société confrontée à de véritables défis, chacun puisse voter en toute connaissance de cause ». Dans cet objectif, il a rappelé l’action conduite par l’UMP, qui tiendra le 3 mai prochain sa douzième convention thématique.
Elections internes de l’UMP
Brice Hortefeux a dressé un premier bilan des élections internes de l’UMP qui visent à renouveler les cadres du mouvement (membres du comité de circonscription, membres du comité départemental, délégués de circonscription, présidents de fédérations). « A ce jour, 550 élections ont eu lieu dans les 577 circonscriptions électorales, 40 000 personnes se sont déclarées candidates aux 22 000 postes à pourvoir » a indiqué le secrétaire général délégué. Il s’est réjoui du bon déroulement de ces élections internes qui témoignent que « l’apprentissage de la démocratie se fait à un rythme accéléré à l’UMP ».