[quote][b]Sonar perdu en mer: Michèle Alliot-Marie évoque un possible "problème technique"[/b]
AP | 19.04.06 | 12:18
PARIS (AP) -- La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a estimé mercredi que la perte d'un sonar fin mars par une frégate de la Marine pourrait avoir une "origine technique". Elle a confirmé que le coût de cet incident se monterait à trois millions d'euros.
Une enquête de commandement doit déterminer "quelle est l'origine technique ou humaine du problème", a-t-elle précisé à l'issue du Conseil des ministres. "J'aurai cette enquête de commandement ce soir".
D'après Mme Alliot-Marie, les "premiers éléments" semblent "montrer qu'il s'agit d'un problème technique de sortie du câble de sa réa".
"C'est l'élément externe d'un système de détection des sous-marins qui est monté depuis 1996 sur ce type de bâtiment. Il y a eu au retour, à la remontée, qui s'est faite dans des conditions de grosse mer (...), un problème technique puisque le filin est sorti de la réa dans laquelle il est", a-t-elle expliqué. Interrogée sur le coût de la perte de ce sonar ultrasophistiqué, la ministre de la Défense l'a évalué à "trois millions d'euros".
"Le Canard Enchaîné" publié mercredi a révélé que la Marine nationale avait perdu un sonar dans la nuit du 24 au 25 mars derniers lors d'un entraînement de routine dans le golfe de Gascogne de la frégate "De Grasse", navire de guerre spécialisé dans la lutte anti-sous-marine.
En dépit de conditions météo "mauvaises" et d'une mer "agitée", un "gigantesque sonar ultrasophistiqué", installé à l'arrière du bâtiment, a été largué à la mer: ce sonar de "dix tonnes", relié à un câble long de trois kilomètres, est capable "de repérer un sous-marin ennemi à 150m de distance, ajoute "Le Canard enchaîné". Au moment de remonter l'engin à la surface, le câble, tendu, aurait cédé, laissant le sonar reposer au fond de l'Atlantique.
D'après l'hebdomadaire, ce sonar en service sur la frégate "De Grasse" depuis 1996 est doté d'équipements qui en font l'un des "plus performants de la planète". Il n'en existe "que deux en France, le second équipant une autre frégate sous-marine, le 'Tourville"'. AP[/quote]
[url]
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060419.FAP1379.html?1033[/url]