[b][u]Les salariés de la SNCM valident la privatisation[/u]
[img]
http://s.tf1.fr/mmdia/i/05/0/2134050.jpg[/img]Plusieurs mois après le conflit qui avait bloqué la SNCM, qui dessert la Corse depuis Marseille, les salariés ont voté à une très grande majorité en faveur du plan de relance de la société. Ce vote ouvre la voie à la privatisation de la SNCM.
[/b]
Les quelque 2.400 salariés de la SNCM se sont prononcés à 77% en faveur du "projet de relance" présenté par les repreneurs de la compagnie maritime publique, ouvrant ainsi la voie à sa privatisation, a annoncé mercredi la direction. Sur 2.336 inscrits, 1.197 salariés ont dit "oui" au projet présenté par les repreneurs, le fonds d'investissement français Butler Capital Partners et Veolia Transport. Le non a recueilli 357 suffrages, à l'issue d'une consultation interne qui s'est achevée mardi. 73,6% ont participé au vote.
Veolia avait conditionné la reprise, négociée par le gouvernement à l'issue d'un long conflit avec les syndicats cet automne, à l'acceptation du plan par une large majorité du personnel. L'essentiel du projet social s'articule autour de la décision de réaliser "20 millions d'euros d'économies sur la masse salariale" d'ici à la fin 2008, avec la suppression de l'équivalent de 400 postes, sans licenciements secs mais par des départs volontaires ou en pré-retraite, ou des mutations.
Départs à la retraite
A l'exception du Syndicat des travailleurs corses (STC), tous les syndicats sont favorables, ou du moins résignés, au montage entériné le 28 avril par les actionnaires publics. "Ce résultat est pour nous une source de satisfaction, la manifestation d'une grande cohésion sociale et d'un attachement aux grandes lignes du projet industriel", a réagi Maurice Perrin, responsable de la CFE-CGC à la SNCM.
La SNCM avait connu un long conflit social à l'automne dernier au moment de la désignation des repreneurs. Les syndicats avaient bloqué le port de Marseille pendant près d'un mois et avaient même réquisitionné un bâteau quelques heures.
Source LCI