Si on ajoute les chômeurs + les RMistes + les personnes qui ne sont plus comptabilisés + ceux qui sont en stage + etc... on doit arriver à plus de 4 millions de personnes qui sont dans une situation sociale difficile : c'est énorme !!!
4 millions de personnes qui ne consomment pas ou peu, faute d'un pouvoir d'achat suffisant. Si on ajoute en plus les personnes qui ont un salaire mais qui ne peuvent pas accéder à un logement décent (à cause de la flambée des prix de l'immobilier), le chiffre de 4 millions va encore grimper... je connais personnellement des personnes ayant un doctorat en poche et qui n'ont pas de travail, elles mentent sur leur niveau de diplôme pour pouvoir postuler à des postes d'animation pour enfants (faute d'avoir trouvé un emploi dans leur secteur), d'autres personnes ont passé 5 fois le concours du CAPES pour devenir Prof uniquement pour la sécurité de l'emploi, etc... l'avenir de nos jeunes est morose, incertain, s'il n'y a pas une réelle impulsion dans le domaine de l'emploi, on va tout droit dans le mur... il ne s'agit pas d'ajouter une nouvelle mesurette à celles existantes, il faut marquer les esprits par une mesure importante, inovante et porteuse d'espoirs.
Les banlieux en feu, les jeunes dans la rue contre le CPE, il y a suffisamment d'indicateurs pour nous dire que la situation des jeunes est grave, préoccupante et parfois désespérée. Faudra-t-il attendre une révolution à la française pour que les politiciens prennent les bonnes décisions et que l'on passe enfin à la sixième République ? Faudra-t-il attendre que Le Pen soit de nouveau au deuxième tour d'une élection présidentielle, ou pire qu'il soit élu président ? Faudra-t-il attendre que le gouvernement décrète une nouvelle fois le couvre-feu dans notre pays pour que l'on se dise que le système actuel ne marche plus ?