Conférence de presse
Lundi 26 décembre 2005
Luc CHATEL
Porte-parole de l’UMP
[img]
http://www.u-m-p.org/site/photos/luc_chatel_presse.jpg[/img]Bilan 2005 : l’UMP a franchi un nouveau cap
L’UMP, par la voix de son porte-parole Luc Chatel, a annoncé avoir « franchi un cap important en 2005 » en inventant un « nouveau positionnement » vis-à-vis du gouvernement. En effet l’UMP réussit à la fois « à soutenir le gouvernement et à en être l’aiguillon » en étant une force de proposition.
L’UMP est parvenu à organiser la diversité en son sein, mais aussi à lancer des débats qui se propagent ensuite à l’ensemble de la vie politique et de la société française. Laïcité, immigration, discrimination positive, continuité du service public, réforme fiscale, modèle social français : autant de sujets sur lesquels l’UMP a lancé le débat à travers ses conventions thématiques.
L’UMP a également montré qu’elle était une véritable force de rassemblement, notamment à l’occasion du referendum sur la Constitution européenne. Dernier exemple en date, lors du Bureau politique du 6 décembre 2005, l’UMP a su définir une méthode de travail pour les prochains mois et se mettre d’accord sur la façon dont elle choisira ses candidats pour les prochaines échéances législatives et présidentielles. Sur ce sujet, il est à signaler que les élections partielles qui ont eu lieu cette année ont été « globalement positives » pour l’UMP.
Enfin, l’UMP a tenu son pari en dépassant le cap des 200 000 adhérents pour atteindre en cette fin d’année 212 000 adhérents.
L’UMP du côté de ce que pensent les Français
Cette année a également illustré à plusieurs reprises « le décalage qui existe entre la société médiatique et politique et ce que pensent les Français ». L’UMP qui a résolument choisi de « s’exprimer là où sont les Français » en est sortie renforcée.
C’est dans cet esprit que l’UMP a choisi de rendre présent dans les kiosques dès le 4 janvier 2006 le Magazine de l’Union qui sera ainsi diffusé à 200 000 exemplaires (au lieu de 140 000 jusqu’ici) au prix de 1 euro. « L’UMP choisit de se tourner vers nos concitoyens, quels qu’ils soient, là où ils sont aujourd’hui », a déclaré Luc Chatel. « Nos idées, nos débats et nos propositions seront ainsi à la disposition des Français » et alimenteront le débat public en étant accessible au plus grand nombre.
Autre illustration de ces décalages, le débat actuel sur les droits d’auteurs. Les positions que l’UMP défend font aussi débat chez les artistes, qui montrent d’ailleurs des positions divergentes sur ce sujet. Affirmer que l’UMP est contre les artistes est faux et caricatural.
S’agissant du procès de dérive droitière qui est fait à l’UMP –les affiches d’Act up en sont un exemple-, la mission que Nicolas Sarkozy a confiée à l’avocat Arno Klarsfeld sur la question de la décolonisation montre que notre mouvement « est bien loin de l’amalgame et du parallèle » avec l’extrême droite. Pour Luc Chatel, cette démarche est complémentaire permettra « une analyse complémentaire de la mission menée par l’Assemblée nationale ». L’UMP prend ainsi le temps de « réfléchir à la meilleure façon de répondre aux inquiétudes qui sont nées de cette question » sur l’article 4 de la loi votée le 23 avril 2005.
Enfin, certaines critiques considèrent que l’UMP et son Président seraient coupés des jeunes. Le succès considérable de l’Interview podcastée de Nicolas Sarkozy confirme que l’UMP a fait le juste choix en s’exprimant là où sont les Français.
Succès exceptionnel de l’interview podcastée de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a accordée la première interview podcastée (càd sur un blog vidéo) à l’un des bloggers les plus lus en France, Loïc Le Meur. Il est le premier homme politique à l’avoir fait.
C’est en soi un événement considérable. Il y a aujourd’hui en France 6 à 7 millions de bloggers. C’est pour toucher ce public qui ne lit pas ou que très peu la presse que Nicolas Sarkozy a choisi de sortir des médias traditionnels et d’être présent dans ce type de média.
En quatre jours seulement, 200 000 personnes ont déjà lu cette interview, dont 30 000 qui se sont connectées directement au site de Loïc Le Meur. De la 700ème place à laquelle se classe chaque mois son blog au plan mondial en terme de nombre de consultations, il est passé à la 117ème place.
Les autres internautes en ont pris connaissance via le site de l’UMP ou d’autres blogs. En effet, 1 000 autres blogs ont téléchargés cette interview, créant ainsi un effet de levier considérable.
Lire l’interview :
http://www.loiclemeur.com/franceDébat sur le « peer to peer » : baisser les prix sans pénaliser les auteurs
Le débat sur le projet de loi « relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information » en discussion l’Assemblée nationale a eu le mérite de soulever la question du « coût trop élevé de l’accès à la culture sur Internet » a déclaré Luc Chatel. L’amendement déposé par plusieurs parlementaires « n’est pas la bonne réponse » a-t-il affirmé : il aboutirait à baisser le prix pour le consommateur en pénalisant les auteurs ». Or « l’UMP est favorable à une baisse de prix pour le consommateur sans que cela se fasse au détriment des artistes et des auteurs » a précisé Luc Chatel. L’UMP souhaite que « le gouvernement engage des discussions » avec les partenaires concernés pour envisager les moyens à utiliser pour baisser globalement le prix de l’accès à la culture sur Internet. L’UMP réfléchira à ce sujet à l’occasion de la Convention consacrée à la culture le 24 janvier prochain.
Le contrôle des chômeurs soupçonnés de fraude est légitime
S’agissant du contrôle des chômeurs en cas de présomption de fraude par les autorités compétentes qui pourront désormais avoir accès au dossier fiscal des chômeurs, Luc Chatel a rappelé que l’UMP « était favorable à un plus grand contrôle de l’ensemble des dispositifs de chômage [...] Le contrôle est une contrepartie de l’allocation. [...] Il est légitime qu'il y ait un contrôle de l'affectation de ces fonds (...) pour que le système soit juste et efficace »
Il a réaffirmé qu’il « faut considérer le chômage comme une période de transition entre deux emplois, comme une passerelle entre deux périodes ». Pour cela, il faut « travailler à la réinsertion des chômeurs dans la vie professionnelle ». C’est la vision que l’UMP a défendue lors de sa Convention sur l’économie.
L’UMP appelle à s’inscrire sur les listes électorales.
« Voter est un devoir civique » a rappelé Luc Chatel affirmant qu’ « il est légitime que les formation politiques au premier rang desquelles l’UMP, se mobilisent pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre prochain pour participer au débat public et à leur devoir de citoyen».