PRESIDENTIELLE
Ségolène Royal critique les 35 heures
NOUVELOBS.COM | 05.06.06 | 11:23
La réduction du temps de travail a entraîné "une dégradation de la situation des plus fragiles", selon la candidate à l'investiture PS pour la présidentielle.
Ségolène Royal (Sipa)
S égolène Royal tire un bilan "mitigé" des 35 heures qui a entraîné, selon elle, "une dégradation de la situation des plus fragiles, notamment les femmes ayant des emplois peu qualifiés".
Dans le deuxième chapitre de son livre en ligne, publié lundi 5 juin, la candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007 revient sur la réduction du temps de travail, mesure phare conduite par Martine Aubry, l'ancienne ministre de l'Emploi de Lionel Jospin.
Ségolène Royal considère que le gain de bien-être au travail a été "inégalement partagé".
Elle rappelle que les 35 heures ont été accompagnées d'un "spectaculaire assouplissement du droit du travail" et d'une "flexibilité accrue".
"La proportion des salariés en horaires flexibles est passée de 10% à 40%, soit plus que les salariés américains", évalue la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. "Pour ceux-là, les rythmes de travail ont été intensifiés, les amplitudes horaires étendues et la segmentation de la journée de travail accentuée".
Dégradation, notamment les femmes
"Là où, en revanche, les horaires sont restés fixes, la réduction du temps de travail a permis un allégement de la journée ou des jours de congés supplémentaires", reconnaît Ségolène Royal.
"D'où ce résultat non voulu: une dégradation de la situation des plus fragiles, notamment les femmes ayant des emplois peu qualifiés, pour lesquelles la flexibilité s'est traduite par un empiétement accru sur leur vie personnelle et familiale alors que les femmes cadres y ont trouvé, elles, des jours de respiration bienvenus".
"En termes de qualité de vie au travail, les résultats des 35 heures sont donc mitigés", conclut la candidate à l'investiture socialiste. (AP)
Sans doute une pique contre Aubry qui a critiqué à Lille , les propositions de royal sur le traitement de la délinquance !!!
Du crépage de chignon en vue ?