[quote]Sarkozy met la main au portefeuille pour renvoyer les étrangers
Une circulaire précise les conditions d'aide au retour aux familles sans papiers.
par Catherine COROLLER
QUOTIDIEN : jeudi 15 juin 2006
Pas moins de 7 000 euros par couple, plus 2 000 euros par enfant jusqu'au troisième, puis 1 000 euros par enfant supplémentaire. Tel est le montant que propose le ministère de l'Intérieur aux familles en situation irrégulière, dont un enfant est scolarisé. La condition ? Qu'elles retournent au pays. Nicolas Sarkozy avait annoncé le 6 juin deux mesures à leur intention : une aide au retour et des possibilités de régularisation «au cas par cas». Hier, le ministre a précisé ses intentions dans une circulaire envoyée dans le même temps aux préfets.
Sur le même sujet
Fini la régularisation après dix ans
Concernant l'aide au retour, le montant annoncé le 6 juin a été multiplié par deux, mais à une autre condition : que ces familles demandent à en bénéficier «dans un délai de deux mois suivant la publication de la présente circulaire». Qu'elles traînent et elles n'auront droit qu'à la moitié de la somme promise. «Si ce dispositif particulièrement incitatif ne permet pas de convaincre certaines familles de rentrer volontairement dans leur pays d'origine, il vous appartiendra alors de réexaminer leur situation au regard du séjour», précise le ministre.
Certaines de ces familles pourront en effet être régularisées «de manière exceptionnelle et humanitaire». A condition encore de répondre à une série de critères que Sarkozy précise dans son texte. L'un des parents au moins devra résider en France depuis au minimum deux ans, l'un des enfants devra être scolarisé, «y compris en classe maternelle, au moins depuis septembre 2005», un enfant devra être né en France ou y avoir sa résidence habituelle depuis qu'il a atteint au plus l'âge de 13 ans, et cet enfant ne devra avoir aucun lien avec le pays dont il a la nationalité.
Le nombre de familles concernées par ces mesures ? Environ 2 000 selon le ministère de l'Intérieur. Beaucoup plus selon le Réseau éducation sans frontières qui les chiffre au moins à 10 000. Place Beauvau, on promet en tout cas que le montant global de l'enveloppe destiné à payer les aides au retour n'est pas plafonné. Et on affirme aussi que les familles qui sortiraient de la clandestinité pour se présenter au guichet des préfectures ne seront pas mises d'office dans un avion, comme le prévoit une autre circulaire de février 2006 du même Nicolas Sarkozy sur les interpellations d'étrangers en situation irrégulière.[/quote]
Il faut certes tout faire pour renvoyer les illégaux mais jusqu'où faut il aller?
Cela ne risque t il pas de faire arriver de nouveaux illégaux , qui chercheront uniquement à percevoir l'aide au retour?