[quote]Citation:
Le dernier sommet sous présidence autrichienne ne sera pas celui de la relance européenne
Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq, qui se retrouvent à Bruxelles, devraient jouer l'attente. Attente sur la constitution européenne. Attente aussi sur l'élargissement.
Un an après les nons français et néerlandais au traité, pas de remède miracle à l'horizon, et l'Union compte prolonger de six mois au moins sa période de réflexion. C'est à l'Allemagne, au premier semestre 2007, qu'il reviendra de faire des propositions concrètes pour désensabler la constitution. Mais aucune décision ne devrait intervenir avant la fin 2008, que le texte soit maintenu, abandonné ou renégocié en partie.
Quant à l'élargissement, qui inquiète les Européens à en croire des sondages, plusieurs pays, notamment la France, voudraient y donner un sérieux coup de frein. Les dirigeants vont commander à la Commission un rapport sur la capacité d'absorption de l'Europe. Si coup de frein il y a, ce sera après l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Toutes deux attendent d'ailleurs de savoir si leur intégration est maintenue au 1er janvier 2007 ou reportée à 2008. Mais les dirigeants ne trancheront pas cette fois-ci. C'est la Commission qui mettra fin au suspense en octobre. En attendant, les chefs d'Etat et de gouvernement devraient se contenter d'appeler Sofia et Bucarest à poursuivre leurs efforts dans les domaines sensibles du judiciaire et de la lutte anti-corruption. [/quote]
Il semblerait que les euros dirigeants se rendent compte , enfin , qu'ils ont mis la charrue avant les boeufs !!!