Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Inventer la protection sociale du XXIème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
avatar

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 30
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

MessageSujet: Inventer la protection sociale du XXIème siècle   Sam 15 Avr - 19:50

[b][u] Inventer la protection sociale du XXIème siècle[/u]

Jeudi 13 avril, le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire a effectué un déplacement dans la région du Nord-Pas-de-Calais, rythmé par la visite d’une PME de fabrication d'essieux à Trith-Saint-Léger dans le département du Nord, puis de la mission locale de l'emploi de Lambersart et enfin du site de l'ancienne usine de Metaleurop Nord à Noyelles-Godault dans le département du Pas-de-Calais.[/b]

Dans une région qui « connaît les sacrifices que doivent faire ceux qui veulent réussir », il a dénoncé le paradoxe d’un système où « le droit du travail n'a jamais été aussi protecteur et où les salariés n’ont à ce point ressentis la précarité ». Dans le même temps, il a rappelé la nécessité d’une « plus grande flexibilité de l’emploi » pour « libérer les embauches » des entreprises, « enfermées dans des règles d'une rigidité absolue ».

Pour adapter les « protections des salariés aux besoins d'aujourd'hui », il a proposé la création d'un « droit à un reclassement personnalisé par un service public de l'emploi performant, issu de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic » avec un interlocuteur unique, « gage d'une plus grande efficacité ». Pour les « entreprises qui recourent beaucoup au licenciement », il a souhaité qu’elles « contribuent davantage que les autres à l'assurance chômage ». Et suggérer « un droit à une indemnisation décente du chômage », « une protection accrue des salariés face aux accidents du travail et aux maladies professionnelles », ainsi que la création d'un compte-épargne formation individuel qui serait attaché au salarié tout le long de sa carrière.

Sur l'ancien site en cours de revalorisation de Metaleurop Nord, il a plaidé pour que l’Etat « se donne les moyens d'agir contre ceux qui (...) n'ont en tête que le pillage des ressources et des technologies de nos entreprises ». Face à cette « faiblesse de notre droit français », il a fait part de son intention de demander « au ministre de la Justice et celui des Finances d'agir sur ce sujet ».

Réformer le dialogue social

Tirant les enseignements de la crise du CPE, il s’est dit favorable à la primauté de « la discussion entre partenaires sociaux » s’agissant du droit du travail, à condition que « la durée de la négociation soit limitée » dans le temps. En l'absence d'un accord dans le délai prévu, c'est le Parlement et le gouvernement qui reprendraient la main. « Vis-à-vis de l'opinion publique, le Parlement et le gouvernement seraient beaucoup plus légitimes à agir, car ils agiraient à la suite de l'impossibilité de trouver un accord a priori entre partenaires sociaux. A ce moment, la question de la rue ne se poserait pas » a-t-il fait valoir.

Pour lui, il faut se saisir de « l’épreuve que la France vient de traverser » « pour moderniser résolument le dialogue social ». Et de relever que le dialogue social a permis à la majorité actuelle de réussir la réforme des retraites en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mobi-tests.net
Résistance
1er ministre
1er ministre


Féminin Nombre de messages : 466
Localisation : Corse
Parti Politique : UMP ?
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Inventer la protection sociale du XXIème siècle   Sam 15 Avr - 20:15

Des propositions interessantes mais je crois qu'il s'attaque à un gros morceau en demandant la réforme de l'ANPE, ce machin qui ne sert à rien , et certainement pas à mettre en rapport intelligemment les demandeurs d'emplois et les recruteurs .
Qui en a fait l'expérience sait que l'ANPE envoie n'importe qui , sans se soucier des compétences !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Inventer la protection sociale du XXIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement Pour la Liberté de la Protection sociale
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» TVA Sociale
» Sécurité sociale :étude de la DREES
» introduction à la psychologie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités en rapport avec Nicolas Sarkozy :: Actualités de l'Union pour un Mouvement Populaire et de son Président-
Sauter vers: