Tous derriere Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 2007 : les Verts gourmands avec le PS, sans plus...

Aller en bas 
AuteurMessage
duodénum
Sénateur
Sénateur
duodénum


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2006

2007 : les Verts gourmands avec le PS, sans plus... Empty
MessageSujet: 2007 : les Verts gourmands avec le PS, sans plus...   2007 : les Verts gourmands avec le PS, sans plus... EmptyDim 23 Avr - 2:11

Les Verts réclament un "accord programmatique" avant de s'engager plus loin avec le PS :

[quote][b]2007 : les Verts gourmands avec le PS, sans plus...[/b]
Le parti écologiste est prêt à négocier, mais pose ses conditions.

par Matthieu ECOIFFIER et Nathalie RAULIN
QUOTIDIEN : samedi 22 avril 2006

Les Verts et le PS sont prêts à s'asseoir à la même table. Mais cette fois les deux convives veulent discuter du menu dans le détail. «On ne veut plus être la cerise sur le gâteau. Les Verts n'ont pas toutes les réponses, il y a des sujets sur lesquels on manque d'expertise. Mais le PS n'a pas compris à quel point le dérèglement climatique ou la crise pétrolière doivent modifier le logiciel programmatique de la gauche», lance Denis Baupin, un proche d'Yves Cochet, candidat face à Dominique Voynet pour l'investiture présidentielle verte.

En 1997, les accords Verts-PS, bouclés dans la précipitation pour cause de dissolution surprise, avaient tourné à l'indigestion. Lionel Jospin avait forcé Dominique Voynet et Yves Cochet, ses deux futurs ministres de l'Environnement, à avaler de nombreuses couleuvres. «Le contrat était extraordinairement flou et plein de lacunes. Résultat, sur l'enfouissement des déchets nucléaires ou les autoroutes, on était en permanence en porte-à-faux avec notre base», se rappelle Jacques Archimbaud, le bras droit de Voynet. Ni elle ni son rival Yves Cochet ne veulent remettre le couvert.

Les futures négociations pour une plate-forme commune avec les socialistes promettent d'être serrées. Et rapides. «A un an des élections, on en est réduit à des intuitions sur leurs intentions, regrettent les voynétistes. Une chose est sûre, il n'y aura pas d'accord électoral sans accord programmatique.» Daniel Vaillant, chargé des relations extérieures au PS, ne dit pas autre chose : «Le 25 avril, on se rencontre pour fixer la méthode et le calendrier, afin de surmonter les difficultés programmatiques. Dans l'intérêt de chacun, il nous faut aboutir avant le 31 mai, date à laquelle le PS va choisir ses candidats aux législatives de 2007.»

Sondage. Côté cuisine électorale, les Verts réclament un groupe à l'Assemblée nationale, soit au moins 20 députés. «Et pas question cette fois de se faire fourguer des circonscriptions soi-disant acquises à la gauche, avec une centrale nucléaire ou des poulaillers industriels au bon milieu», s'énerve un voynétiste. Le PS fixe ses limites : «Nous ne sommes pas hostiles à leur permettre d'avoir un groupe à l'Assemblée, mais avec les radicaux de gauche», explique Vaillant. Mais, pour lui, cela ne va pas sans conditions : «Que les Verts s'engagent pour cinq ans. Je n'ai pas envie qu'on discute nucléaire ou pétrole une fois au gouvernement. Et qu'ils appellent à voter PS au second tour de la présidentielle.»

Côté programme, compte tenu de leur faiblesse actuelle dans les sondages ­ leur score stagne à 3 % ­ et de l'envolée de Ségolène Royal, les Verts savent qu'ils ne peuvent se montrer trop gourmands. Même si l'explosion du prix du pétrole alimente leur fonds de commerce. «Tout se discute. Je vais faire une campagne très verte, mais on espère passer un compromis avec les socialistes. Est-ce qu'ils peuvent gagner sans les Verts ? Je ne le crois pas», espère Yves Cochet.

Les fidèles de Voynet se montrent plus pragmatiques : «Notre idée, c'est moins l'affrontement idéologique que de trouver des points d'appui dans la société du côté des syndicats et des associations sur des sujets qui peuvent faire consensus à gauche : un plan d'économies d'énergie, un programme d'isolation thermique du parc de logement social, une relance du fret sur rail. Autant de sujets sur lesquels le PS est en retard par rapport à sa base.»

Autre cheval de bataille des Verts : la sortie du nucléaire. «Il va bien falloir trancher puisque des centrales arriveront en fin de vie avant 2012. On les ferme, on les remplace ? Sur ce point, le PS est ambigu», explique Denis Baupin.

«Bisbilles». Sur les préoccupations identitaires des Verts, la machine socialiste se met en branle lentement. La commission du projet du PS a d'ores et déjà retenu un certain nombre d'orientations. Mais sans les détailler. «Plusieurs points de bisbille avec eux ne sont pas tranchés, admet Géraud Guibert, responsable national à l'écologie pour le PS. C'est le cas des engagements budgétaires à consentir pour ferroutage, de l'opportunité de limiter le trafic des camions ou la vitesse automobile.»

Egalement en suspens, la mise en place d'un bonus-malus sur les véhicules gourmands en carburant, la bête noire des Verts. Les états généraux du PS, qui se déroulent ce samedi à Lyon, devraient servir de premier test pour confronter les options socialistes aux inquiétudes de la société civile et aux attentes des écologistes. Béatrice Marre, secrétaire nationale PS à l'environnement, en est convaincue : «Entre le PS et les Verts, il n'y a plus de désaccords tels qui justifieraient que l'un ou l'autre parte en claquant la porte.»[/quote]

[url]http://www.liberation.fr/page.php?Article=376738[/url]

J'adore ce genre d'article portant sur les tractations et compromis idéologiques hélas nécessaires à toute alliance de deux partis politiques. C'est de la gestion d'épicerie fine
Revenir en haut Aller en bas
 
2007 : les Verts gourmands avec le PS, sans plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des sans papiers.
» La consommation de volaille est sans danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Les forums des autres tendances politique :: Les tendances Socialistes et Communistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser