Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Chirac veut réaffirmer son autorité

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 31
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

Chirac veut réaffirmer son autorité Empty
MessageSujet: Chirac veut réaffirmer son autorité   Chirac veut réaffirmer son autorité EmptySam 31 Déc - 16:17

[b][u]Chirac veut réaffirmer son autorité[/u]

[img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/71/3/2156713_5.jpg[/img]

Jacques Chirac présente samedi soir ses vœux aux Français avec l'objectif de montrer qu'il tient encore fermement la barre, à dix-huit mois de la fin de son deuxième mandat. L'année 2005 fut en effet sombre pour le président qui a vu son autorité chuter.[/b]

Pour la onzième fois depuis 1995, Jacques Chirac s'adressera aux Français à 20H00 dans une intervention radio-télévisée qui donnera sa feuille de route pour l'année à venir au gouvernement de Dominique de Villepin. Il s'agira de "vœux d'action et d'engagement", affirment les proches de l'Elysée. Malmené dans les sondages après le fiasco du référendum sur la Constitution européenne et les émeutes dans les banlieues, le chef de l'Etat pourra se prévaloir de premiers succès sur le front de la lutte pour l'emploi.

Pour traditionnel qu'il soit, cet exercice s'annonce toutefois délicat pour Jacques Chirac s'il veut manifester qu'il a gardé toute son autorité et sa crédibilité. En effet, selon les sondages, les Français ont déjà tourné la page chiraquienne au profit, à droite, de Dominique de Villepin et du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. L'accident vasculaire dont a été victime le président n'a fait que renforcer cette perte d'autorité.

Il s'exprimera également dans un contexte sécuritaire exceptionnel, alors que le pays est toujours sous état d'urgence, une disposition adoptée lors de l'embrasement des banlieues en novembre. Au moment de son allocution, les yeux seront ainsi tournés vers les banlieues, les pouvoirs publics craignant une nouvelle flambée de violences urbaines, fréquentes les nuits de réveillon du Nouvel an. Après être apparu très en retrait pendant les trois semaines de crise dans les banlieues, le président de la République s'est efforcé de reprendre la main et a fait de la lutte contre les discriminations l'axe de la politique du gouvernement, en se démarquant des propos musclés de Nicolas Sarkozy. Il devrait revenir sur ces événements en insistant sur la nécessité de raffermir la cohésion nationale. Les vœux doivent être "à tonalité très républicaine", a-t-on ainsi assuré dans son entourage.

Au chapitre des bonnes nouvelles, Jacques Chirac pourra s'appuyer sur les résultats encourageants de l'emploi, le chômage ayant reculé en novembre pour le huitième mois consécutif pour s'établir à 9,6 % de la population active. La question de l'emploi était érigée en priorité de l'action gouvernementale. Le président été l'un des artisans de l'accord sur le budget 2007-2013 de l'Union européenne, obtenu à l'arraché fin décembre par les 25. Il devrait ainsi évoquer les initiatives "ambitieuses" qu'il compte prendre pour relancer la construction européenne, en panne depuis les non français et néerlandais au traité constitutionnel européen.

D'après AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mobi-tests.net
 
Chirac veut réaffirmer son autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» pouruqoi elle ne veut pas dormir?
» Enrico Macias en Algérie?
» Ormie le cochon veut un biscuit !
» Il ne veut plus s'endormir dans son lit !!! HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités en rapport avec Nicolas Sarkozy :: Actualités de l'Union pour un Mouvement Populaire et de son Président-
Sauter vers: