[b][u] La sécurité partout et pour tous
[/u]
Par N.SARKOZY...
[quote]PATRICK POIVRE D’ARVOR
Avec nous maintenant Nicolas SARKOZY, ministre de l’Intérieur, bonsoir.
NICOLAS SARKOZY
Bonsoir monsieur POIVRE D’ARVOR.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Alors première question périphérique d’abord, pourquoi n’avons nous connu cette affaire que 48 heures après les faits, puisque ça s’est passé aux premières heures du 1er janvier ?
NICOLAS SARKOZY
Il y a eu beaucoup de confusions, il ne sert à rien de polémiquer, il n’y a qu’une seule chose à dire c’est inacceptable. Nous ne sommes pas à l’époque des diligences où on rançonnait les gens. J’ai donc demandé une enquête très précise pour savoir ce qui s’est passé et qui a failli devant ses responsabilités.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Alors ce qu’on sait déjà c’est quand même que la veille des jeunes…
NICOLAS SARKOZY
Il y a un certain nombre de choses, d’abord moi je ne les appelle pas “ les jeunes ” parce que des gens …
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Ce sont des délinquants pour vous.
NICOLAS SARKOZY
Qui procèdent à des attouchements sexuels sur des jeunes filles qui voyagent ou qui détroussent ou qui menacent de mort ce sont des voyous qui doivent être traités comme tels. Il faut maintenant arrêter avec les expressions qui apaisent sans rien apaiser du tout. Des jeunes gens, non, des jeunes gens ça ne menacent pas de mort, ça ne détroussent pas les gens et ça ne fait pas des tentatives de viol ou d’attouchement sexuel sur des jeunes filles.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Pourquoi ces jeunes délinquants dont vous parlez n’ont pas été encadrés par la police justement, lorsqu’ils ont été raccompagnés à Nice ?
NICOLAS SARKOZY
Première chose, un certain nombre de ces voyous avait déjà été interpellé par la police la veille et relâché immédiatement.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
C’est normal ?
NICOLAS SARKOZY
Non ce n’est pas normal. Et je reveux dire que la question de la délinquance des mineurs et de l’ordonnance de 45 est clairement posée. On n’est pas un mineur aujourd’hui en 2006 comme on l’était en 1945. Et quand on est un mineur qui fait des choses graves, on doit pouvoir être puni, condamné, et protéger la société de ces agissements. Pareil, sur les neuf interpellés du lendemain, je constate qu’il y en a sept qui sont remis en liberté parce qu’ils sont mineurs. Alors vous comprenez que la police ne peut pas aussi en permanence arrêter les mêmes personnes qu’on relâche.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Elles sont relâchées, pas par la police, mais par la justice.
NICOLAS SARKOZY
Bien sûr, je ne fais de procès à personne, je dis simplement qu’il y a un problème qui se pose et qu’il faut cesser de se voiler la face devant ce problème. Nous l’avons connu d’ailleurs au moment des émeutes urbaines du mois de novembre dernier. Vous savez, on peut avoir 16 ans ou 17 ans, mesurer 1,90 m et faire des choses graves. Il ne faut pas dire parce qu’on est mineur qu’on est dans un sentiment de totale impunité. Il y a une deuxième chose que je veux dire c’est que nous allons généraliser et je vous annonce ce soir la création d’une police ferroviaire. Pourquoi ?
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Elle existe déjà, de la SNCF.
NICOLAS SARKOZY
Non, elle n’existe pas. J’ai crée en 2003 un service régional de la police des transports pour l’Ile-de-France, les résultats ne se sont pas fait attendre, moins 11 % de délinquance. Alors il faut généraliser, on va le généraliser à Lyon, à Marseille, à Lille, et je réunirais dès la semaine prochaine la totalité des transporteurs publics ferroviaires pour voir comment on peut mieux organiser la lutte contre la délinquance. Mais je veux créer un service national de police ferroviaire qui sera doté de 1.000 à 1.500 fonctionnaires dès cette année et qui auront comme seule compétence c’est d’assurer la sécurité des voyageurs sur les trains et notamment les trains régionaux, parce que qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ?
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Qui accompagneront donc les contrôleurs en permanence ?
NICOLAS SARKOZY
Bien sûr. Parce que entre la police territoriale, les services de sécurité de la SNCF, d’ailleurs qui font un travail tout à fait remarquable, il y a un problème de coordination, or les trains ignorent par définition les territoires, puisqu’un train va d’un point à un autre et passe les territoires de la …
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Là il y avait trois départements concernés.
NICOLAS SARKOZY
Donc là nous allons créer une police nationale ferroviaire pour assurer la sécurité des transports. Je vais également renforcer les possibilités juridiques des agents de sécurité de la SNCF pour qu’ils puissent verbaliser et relever tous les délits. On va également renforcer leur possibilité d’armement avec notamment des armements non létaux, je pense au pistolet à pulsion électrique, de façon à ce qu’ils puissent mieux assurer leur sécurité. Et puis il faut engager me semble t-il une concertation avec les collectivités locales, lorsqu’elles organisent des opérations de tarifs très réduits par exemple là on pouvait prendre le train pour 1, 20 euro, eh bien il faut qu’à ce moment là elles préviennent les services de police pour que ces trains soient encadrés et que le voyageur soit en sécurité.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Mais elles disent que ça fait déjà trois ans que ça existe, donc la police pouvait savoir par avance comme ça se passe lors de manifestation.
NICOLAS SARKOZY
Ca existe depuis trois ans, c’est pas parce que ça existe depuis trois ans que ça existera l’année prochaine. C’est un coup de téléphone ou une lettre qui permet d’organiser les choses et d’assurer la concertation. En tout cas moi je dis une chose très simple, ce n’est pas la République et ce n’est pas une société démocratique lorsqu’on a peur de prendre le métro, le bus ou le train. Nous avons considérablement amélioré la sécurité des 12 millions de Franciliens qui prennent les transports en commun. Eh bien je souhaite que cette même politique soit mise en œuvre pour tous les transports en commun, dans toutes les régions de France, et je ne prends pas du tout cette question à la légère, à tel point d’ailleurs que je recevrais les victimes et que je rendrais public le rapport pour indiquer très exactement ce qui s’est passé.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Pourquoi si peu d’interpellations à l’arrivée ?
NICOLAS SARKOZY
Neuf interpellations c’est pas si mal, parce que tous les…
PATRICK POIVRE D’ARVOR
C’est neuf finalement ?
NICOLAS SARKOZY
C’est neuf interpellations, dont deux sont aujourd’hui en prison et la stratégie que j’ai demandée aux forces de l’ordre d’appliquer systématiquement c’est des interpellations. C’est ce que nous avons fait au moment des violences urbaines. : 5200 interpellations. Il y a maintenant un problème qui est très simple, c’est le sentiment d’impunité. Il faut en finir avec le sentiment d’impunité. Il faut que ceux qui se comportent comme des voyous sachent que la société se défendra et n’acceptera pas n’importe quoi. Et je comprends très bien l’émotion des gens, un jour de réveillon on prend les transports en commun, on prend le train, on a ses enfants qui vont aller faire la fête, mais on n’a pas le droit d’avoir peur, parce qu’il y a des bandes qui veulent terroriser les gens, nous avons connu ça également à Paris. Eh bien je suis décidé à appliquer une politique de tolérance zéro en la matière. C’est la raison pour laquelle je ne minimise pas cet incident, car je considère qu’il est intolérable dans une démocratie.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation.
NICOLAS SARKOZY
Non, c’est moi parce qu’il était tout à fait normal qu’en tant que ministre de l’Intérieur j’assume mes responsabilités, et que je m’explique sur des évènements qui ont choqué les Français et qui m’ont choqué moi-même.
PATRICK POIVRE D’ARVOR
Louis GALLOIS que vous avez reçu tout à l’heure est d’accord avec vous sur cette ligne, il pense qu’il doit y avoir une meilleure coordination.
NICOLAS SARKOZY
Louis GALLOIS est un homme remarquable, les agents de la SNCF font leur travail et vous savez moi ce n’est pas mon genre d’aller dire “ c’est pas ma faute c’est la faute des autres ”. J’essaie d’assumer mes responsabilités et surtout de trouver des solutions pour que des dysfonctionnements qui se produisent, comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de dysfonctionnements dans une société et un pays qui a 62 millions d’habitants ? Eh bien que ça ne se reproduise pas. Et mon souci c’est pas d’entretenir la polémique c’est de trouver des solutions et de faire en sorte que les problèmes soient résolus. Alors j’ai vu que monsieur François HOLLANDE n’était pas content, qu’il trouvait qu’on était pas assez sévère, eh bien voilà un nouveau converti à la politique de sécurité de la France, finalement c’est une bonne nouvelle. Même lui il a compris en ce début d’année, ça prouve que les fêtes ont été profitables. [/quote][/b]