[b][u]67% des Français désapprouvent la politique économique actuelle[/u]
PARIS (Reuters) - Moins d'un tiers des Français - 31% - approuve la politique économique du gouvernement, selon le baromètre économique BVA pour BFM et Les Echos, publié mardi.[/b]
La proportion était de 32% le mois dernier et de 30% en novembre.
Les sondés sont 67% à juger "mauvaise" la politique économique du gouvernement et 2% sont sans opinion.
"La popularité économique du gouvernement ne décolle pas et reste stable à un niveau médiocre", note BVA.
L'institut signale toutefois "de réelles évolutions au sein des différentes catégories sociodémographiques, les catégories les plus populaires étant encore plus critiques que les catégories les plus favorisées".
Les ouvriers sont ainsi 18% à juger positivement la politique économique du gouvernement de Dominique de Villepin, contre 34% des cadres et 40% des Français les plus riches.
Plus des trois quarts des sondés (77%) se disent "plutôt moins confiants" ces dernières semaines concernant l'avenir de la situation économique en France.
Une proportion quasi-équivalente (72%) affiche le même pessimisme à propos de l'avenir de la situation de l'emploi et six sondés sur dix font le même constat concernant leur avenir personnel.
Pour 2006, les Français "envisagent presque systématiquement le pire", note BVA. Les personnes interrogées sont 76% à prédire une hausse des impôts et des prélèvements; 75% s'attendent à "un faible niveau de croissance économique" et 35% tablent sur une forte hausse de la Bourse et des valeurs du CAC 40.
Cette enquête a été réalisée les 6 et 7 janvier auprès de 1004 personnes.
[b]© Reuters 2006. Tous droits réservés. [/b]