[b][u]Sécurité: Fabius épingle le "bilan lamentable" de Sarkozy [/u]
PARIS (AP) -- Laurent Fabius a sévèrement épinglé mardi le "bilan lamentable" de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité et son "incapacité" à "assurer l'ordre". Quant à Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre l'a qualifié de représentant de la "droite régressive". [/b]
"Le bilan de M. Sarkozy en matière de sécurité est un bilan lamentable d'échec", a fustigé Laurent Fabius lors de ses voeux à la presse. Dénonçant l"'échec particulier" du ministre de l'Intérieur dans la crise des banlieues, il a montré du doigt son "incapacité" à "assurer l'ordre, lorsqu'il ne provoque pas lui-même le désordre".
"Il veut passer pour le grand défenseur de la sécurité et en fait, en ce qui concerne les personnes, en tout cas dans beaucoup de lieux, il y a plus d'insécurité qu'il y en avait avant", a-t-il estimé. Il a également attaqué le bilan de Nicolas Sarkozy à Bercy: "il est responsable, m'a-t-on dit, d'un cinquième de la dette".
Pas davantage clément avec le Premier ministre, il l'a qualifié de représentant de "la droite régressive". Quant à Jacques Chirac, Laurent Fabius a ironisé sur ses propositions en matière de sécurisation des parcours professionnels: "A chaque fois qu'il se saisit d'une thématique de gauche, il la sinistre en la droitisant".
Globalement, l'ancien Premier ministre a regretté la situation "extrêmement médiocre" de la France. "Rien ne bouge" en matière de chômage, a-t-il affirmé, mettant la baisse des derniers mois sur le compte de l'évolution démographique et des emplois aidés. Enfin, il a rendu public un courrier qu'il a adressé lundi au président de la Cour des comptes, Philippe Séguin. Il y propose que cette instance indépendante procède "périodiquement" à un audit des finances publiques, notamment "en amont" des élections de 2007. Source AP