[b][u]Cinq syndicats de fonctionnaires mobilisés le 2 février[/u]
PARIS (Reuters) - Cinq des sept fédérations syndicales de fonctionnaires ont confirmé leur appel à la mobilisation le 2 février pour réclamer une revalorisation salariale qui permette un maintien du pouvoir d'achat en 2006.[/b]
La FSU, la CGT, l'Unsa, la CFDT et FO prévoient des grèves et des manifestations mais n'ont pas lancé de mot d'ordre de grève nationale.
"Si le ministre veut éviter le conflit, il peut encore faire des propositions salariales, notamment le 19 janvier, pour répondre à l'exigence formulée en commun", déclarent-elles dans un communiqué commun.
Le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, a proposé le 12 janvier une revalorisation de 0,5% au 1er juillet 2006 du point d'indice qui sert de base au calcul du traitement des 5,2 millions de fonctionnaires.
Les sept syndicats ont rejeté sa proposition. Une nouvelle réunion est programmée jeudi.
La CFTC a annoncé qu'elle participerait à la journée d'action du 2 février seulement "en l'absence de réponses" de la part du ministre, auquel elle demande de faire "de nouvelles propositions salariales" jeudi.
La septième fédération, la CGC, a fait savoir qu'elle n'appelait pas à la grève le 2 février mais demandait "à tous les agents de n'assurer que le service minimum nécessaire et indispensable au fonctionnement des services publics".
La CGC "exige que la réunion du 19 janvier traite d'abord du volet salarial avec de nouvelles propositions du gouvernement, plus respectueuses des agents publics".
[b]© Reuters 2006. Tous droits réservés. [/b]