http://s.tf1.fr/mmdia/i/71/5/2159715_5.jpg[/img][b]L'ancien Premier ministre a annoncé mardi s'être réinscrit sur les listes électorales dans la ville dont il a été député-maire. Il passe les fêtes à Bordeaux avant de rejoindre Montréal.[/b]
Alain Juppé a annoncé mardi au cours d'un point de presse à Bordeaux s'être réinscrit sur les listes électorales dans la ville dont il a été député-maire. Après avoir rappelé qu'il était actuellement "Français résident à l'étranger", il a expliqué à la presse que plusieurs membres de sa famille ont vécu ou vivent encore à Bordeaux et a déclaré que "le code électoral me permet en toute légalité de m'inscrire sur les listes électorales bordelaises".
Interrogé sur une éventuelle élection législative partielle à Bordeaux, Alain Juppé s'est contenté de répondre : "Je serai à Montréal jusqu'à la fin de l'année universitaire et scolaire". Il avait été condamné le 1er décembre 2004 à un an d'inéligibilité et 14 mois de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs du RPR.
"Nous resterons au Québec jusqu'à la fin de l'année universitaire et scolaire, c'est à dire jusqu'à l'été prochain. Ensuite nous aviserons. Nous verrons", a-t-il poursuivi. "Comme je l'ai dit tout à l'heure à Hugues (ndlr: Martin) et à l'équipe municipale, c'est à eux de dire ce qu'ils souhaitent. Pour ma part, je suis disponible. Bordeaux me manque. Je suis très rofondément attaché à ma ville", a-t-il ajouté précisant qu'il ne "ferait rien sans en parler à Hugues Martin". "C'est à mes amis d'y réfléchir, nous nous mettrons d'accord sur le bon moment et la bonne façon de procéder. Je suis motivé, j'aime les Bordelais et les Bordelaises mais je ne suis pas impatient", a-t-il poursuivi.
Le 14 décembre, la Cour de cassation a rejeté les pourvois d'électeurs bordelais qui estimaient que la commission électorale de Bordeaux aurait dû lui appliquer une inéligibilité de cinq ans après sa condamnation pour prise illégale d'intérêt. Après cette décision, plus rien n'empêchait Alain Juppé de se réinscrire sur les listes électorales.