Collectivités: le PS part en campagne contre la politique du gouvernement
PARIS (AFP) - Le parti socialiste (PS) a lancé mercredi une campagne nationale auprès des élus contre la politique du gouvernement qui, selon lui, atteint "l'esprit et la lettre de la décentralisation" en transférant des charges vers les collectivités sans leur fournir les moyens financiers adéquats.
"Depuis quatre ans il y a un dévoiement de l'esprit de la décentralisation, un désengagement de l'Etat et un démantèlement du service public", a accusé François Hollande, premier secrétaire du PS, en annonçant la campagne "Colère des élus" lancée par son parti.
"L'Etat n'a eu de cesse depuis quatre ans de renvoyer vers les communes, les départements et les régions ce qu'il ne veut plus faire lui-même", a affirmé M. Hollande en citant les transferts non financés vers les collectivités notamment des routes, des services aux personnes âgées, du RMI.
"Les collectivités les plus riches doivent assurer, si elles le peuvent, la poursuite du service public et les collectivités les plus pauvres sont obligées d'y renoncer", a-t-il dénoncé.
Les collectivités sont d'autant plus étranglées que "les moyens financiers ne correspondent pas aux transferts de charges", a relevé Dominique Strauss-Kahn, député PS du Val-d'Oise et secrétaire PS aux élus. Il a rappelé notamment l'impact négatif sur les finances locales de la réforme de la taxe professionnelle.
Prises dans cet étau, les collectivités se voient obligées "d'accroître les impôts locaux", a ajouté M. Strauss-Kahn pour qui le gouvernement "finance la baisse de l'impôt sur le revenu au niveau national" par l'augmenation de l'imposition locale.
"90% des augmentations fiscales (des collectivités) est due au retrait de l'Etat", a, de son côté, estimé Alain Rousset président PS du Conseil régional d'Aquitaine.
Dans le cadre sa campagne, le PS va commencer par lancer un appel à tous les élus locaux qui pourront le signer notamment via Internet. Il tiendra ensuite le 7 mars une conférence de presse à Paris de tous les responsables des exécutifs territoriaux. Enfin, le 1er avril, il réunira des "Etats généraux des élus de France" avec tous les élus socialistes et républicains pour avancer des "propositions innovantes.
Source AFP