[b]Georges Frêche : socialiste ou national-socialiste ?[/b]
MONTPELLIER (AFP) - Abdelkader Chebaïki, président de la section héraultaise de l'Association pour la Justice, l'Information et la Réparation des Harkis (Ajir), a porté plainte dimanche contre Georges Frêche.
L'AJIR poursuit le président PS de la région Languedoc-Roussillon et de la communauté d'agglomération de Montpellier pour "injures, diffamation et appel à la haine raciale", a-t-on appris auprès du MRAP, lundi.
Samedi à Montpellier, lors d'une cérémonie rendant hommage à un ancien porte-parole de la communauté Pied-Noir, Georges Frêche avait apostrophé publiquement Abdelkader Chebaïki: "Les Harkis ont vocation à être cocus jusqu'à la fin des temps (...) Vous n'avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes, vous n'avez aucun honneur!".
L'altercation avait été diffusée dans l'édition régionale du journal télévisé de France-3-Sud dimanche soir.
Georges Frêche avait peu apprécié qu'Abelkader Chebaïki et des membres de son association se soient rendus samedi à Palavas-les-Flots (Hérault) à une manifestation d'élus UMP contre l'abrogation de l'article controversé de la loi du 23 février 2005 sur le "rôle positif" de la colonisation française.
"Vous êtes allés à Palavas avec les députés gaullistes qui ont laissé les Harkis se faire massacrer en Algérie. Faut-il vous rappeler que 90.000 harkis ont été égorgés comme des porcs?" avait-il alors lancé.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le Mrap (mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples) avait déclaré qu'il "condamne les propos de Georges Frêche" et "étudie les suites judiciaires appropriées".
Déjà sous le coup d'une mise en examen pour propos diffamatoires visant la police nationale, Georges Frêche avait récemment traité de "c..." la maire de Montpellier Hélène Mandroux, et le pape Jean-Paul II d'"abruti" après sa mort. AFP