Je suis depuis quelques années membre de la LPO, titulaire d'un certificat de spécialisation en environnement en milieu rural et enfin technicien agricole de formation. Toutes ces précisions pour vous dire que je me pose trois questions concernant ce problème:
1) Il est certain qu'une fois la volaille cuite le risque de contamination est absolument nul donc pourquoi les grandes surfaces commerciales anticipent la baisse de consommation? Etranglent les producteurs? Entretiennent la psychose avec des opérations un poulet acheté = un poulet gratuit (ineptie si risque il y avait)? Pourquoi si ce n'est que pour faire de l'argent sur la peur ou la naïveté des consommateurs?
2)Est ce que l'un ou l'une d'entre-vous peut me donner un exemple d'oiseaux malades pouvant voler sur 1000 ou 2000kms? Porteur sain du virus certains diront! Comment un porteur sain contamine un autre porteur sain? Que dire des oiseaux malades, trouvés morts et analysés et porteur du H5N1 àlors qu'il est quasi certain qu'ils n'ont pas été en contact avec des oiseaux migrateurs?
3) La vache folle, le poulet grippé donc à quand le cochon enragé? Peut - on m'expliquer pourquoi TV, radios et la presse nous matraquent avec ce sujet? Pourquoi par contre il y a silence radio sur les OGM àlors qu'il est prouvé qu'il y aura une incidence sur la génétique humaine àprés consommation d'aliments comprenant des OGM?
Jacquou